L’utilisation de vaisselle en plastique provoque de nombreux débats depuis quelques années, notamment par rapport à son impact sur l’environnement. Pourtant, lorsque l’on gère un établissement de restauration rapide ou un food-truck, on se tourne naturellement vers la vaisselle jetable pour servir ses clients. Mais que savez-vous sur ce type de contenants ? Voyons ensemble pour qui et pourquoi se tourner vers de la vaisselle jetable exempte de plastique.
À qui s’adresse cette vaisselle jetable
En réalité, la vaisselle jetable professionnel s’adresse aussi bien aux acteurs de la restauration rapide tels que les fast-foods, food-truck ou encore les pizzerias, mais aussi à tous les autres établissements de restauration qui proposent la livraison ou le retrait de plats à emporter. Mais pas seulement. On peut également citer ici les cantines scolaires, les restaurants d’entreprises, les cafétérias.
Qu’est-ce qui a changé depuis le 1ᵉʳ janvier 2022
L’utilisation du plastique pour la vaisselle jetable est prohibée. Cela concerne de nombreux articles tels que :
- les assiettes ;
- les pailles ;
- les gobelets ;
- les boîtes à emporter ;
- les couverts ;
- les touillettes à boisson ;
- les piques pour les viandes.
C’est la raison pour laquelle on est passé progressivement aux pailles en carton ou encore aux couverts en bois. Mais ce n’est pas tout ! Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, on ne peut plus servir à table des plats dans de la vaisselle jetable. Ainsi, si votre entreprise de restauration rapide possède une terrasse ou un espace de restauration sur place, vous devez aussi vous munir de vaisselle réutilisable.
Où trouver sa vaisselle jetable
Si en tant que particulier on peut trouver des assiettes en carton dans les supermarchés, pour les professionnelles il existe deux grandes possibilités de se procurer de la vaisselle jetable :
- Faire appel à un grossiste physique. Les grandes enseignes de fournitures alimentaires pour les restaurateurs proposent aussi tout le matériel pour meubler les établissements, la cuisine et les contenants nécessaires pour la vente à emporter.
- Les sites en ligne spécialisés. Il suffit d’une recherche Google pour obtenir une liste de fournisseurs. Nombre d’entre eux ajoutent la possibilité de personnaliser sa vaisselle carton. Ainsi, on peut faire apposer son logo ou ses coordonnées directement sur les emballages.
Quel budget prévoir de la vaisselle jetable professionnelle
Le coût de ces éléments est variable, aussi bien en fonction de la quantité commandée que la matière de la vaisselle. Par exemple, une paille en carton est plus abordable que son homologue en bambou. Enfin, si on choisit de personnaliser ses couvercles de gobelets ou ses emballages carton, là encore, le prix augmente. Toutefois, plus les quantités achetées sont importantes, plus le prix de revient à l’unité est réduit. Il vaut mieux donc faire un peu de stock pour réduire ces coûts liés à l’utilisation de vaisselle jetable professionnelle.
La réglementation sur la vaisselle jetable professionnelle évolue régulièrement, poussant les professionnels à se tourner vers des solutions plus respectueuses de l’environnement et supprimant les versions plastiques de ces contenants. Ainsi, on peut continuer à profiter de bons petits plats à emporter tout en préservant la nature.