Le moule à tarte est un ustensile de plus en plus utilisé dans les cuisines aujourd’hui. Cet ustensile permet de réaliser des tartes et peut donc être utilisé par tous les amateurs de pâtisseries. Il existe plusieurs types de moule à tarte et il est souvent difficile pour de nombreuses personnes de faire un choix.
Dans la suite, nous vous parlons des différents types de moules à tarte et de leurs caractéristiques.
Le moule à tarte en céramique
Il s’agit de l’un des moules les plus aimés en cuisine. En effet, un moule à tarte en céramiqueséduit les utilisateurs par son petit côté élégant et rétro surtout. L’un de ses principaux avantages est qu’il est facilement utilisable. Même en étant novice dans la pâtisserie, il vous sera possible d’utiliser ce moule.
Le moule à tarte en céramique est fabriqué avec des composants qui lui permettent d’être résistant et de garantir une bonne cuisson de vos pâtisseries. Cependant, cet ustensile de cuisine n’est pas antiadhésif. Il est donc idéal de le graisser avant toute utilisation. Aussi, les utilisateurs devront faire attention aux chocs thermiques, car le moule tarte en céramique peut se fragiliser.
Le moule à tarte en silicone
Comme son nom l’indique, ce type de moule est fait en silicone. Matière très résistante, le silicone garantit aux utilisateurs, une pâtisserie homogène. Il faut dire que le moule à tarte en silicone est l’un des grands favoris des amateurs de cuisine. De plus, il peut aussi être utilisé pour faire des gâteaux. Grâce à son silicone antiadhésif, il permet de garantir un meilleur démoulage sans altérer les bords de la tarte.
De plus, non seulement il peut passer au four, mais il présente également une compatibilité avec le congélateur et le micro-onde. D’ailleurs, les expériences ont permis de noter que ce type de moule peut résister aux températures froides allant jusqu’à 220 ° C environ. Il est facile d’entretien.
Toutefois, il est déconseillé de couper la tarte dans le moule, d’autant plus que vous risquez de le rayer. Certes, le silicone est une matière résistante, mais il faudra quand même prendre des précautions.
Le moule à tarte en cuivre
Excellent conducteur de chaleur, le moule en cuivre permet d’obtenir une préparation uniforme. Autrement dit, vos tartes seront croustillantes et bien préparées comme vous le souhaitez. Aussi, avec sa structure bien formée, il séduit les utilisateurs.
En plus, son diamètre permet de réaliser facilement les préparations, quelle que soit la quantité. L’une des plus grandes qualités du moule en cuivre, c’est qu’il vous permettra de cuire différentes formes de tartes.
Le moule à tarte en fer blanc
Voici encore un type de moule qui attire parfaitement la chaleur. En réalité, lorsque vous utilisez un moule à tarte en fer blanc, vous obtiendrez toujours une belle croûte, croustillante et bien formée. Aussi, faut-il savoir que ce type de moule est très résistant et peut durer avant de se détériorer. Il est très utilisé par les grands chefs cuisiniers.
Néanmoins, pour son utilisation, il est nécessaire de prendre certaines précautions. En réalité, vous devez beurrer le moule avant de l’utiliser pour chaque préparation. On met l’accent sur cette précaution, car il vous sera difficile de retirer parfaitement la tarte après cuisson.
Le moule à tarte en acier
Il s’agit d’un moule très populaire et utilisé par un grand nombre de pâtissiers. Ce type de moule présente de nombreux avantages et est vendu à un prix abordable. Cela dit, il permet d’absorber la chaleur et de la répartir de façon uniforme sur la préparation. En d’autres termes, c’est un moule qui peut aussi vous garantir une tarte facile à déguster.
Par ailleurs, comme avec le moule en silicone, il faut éviter de couper la tarte dans le moule. Pour assurer un meilleur entretien de cet ustensile, il est préférable de ne pas utiliser des détergents. Le lavage à la main suffit pour le nettoyage. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une éponge douce pour éviter de rayer le moule.