Également connus sous le nom de cafés alternatifs, les succédanés du café sont des boissons chaudes dont le goût se rapproche de celui du café. Leur avantage, c’est qu’ils ne contiennent pas de caféine et ne vous exposent donc pas aux dangers liés à celle-ci. De plus, les succédanés ont des bienfaits liés à leur composition. On vous en dit plus sur les avantages à remplacer le café et sur les différents types d’alternatives disponibles sur le marché.
Remplacer le café par ses succédanés : de nombreux avantages pour votre santé
De nombreuses études scientifiques le prouvent : la consommation de la caféine a de nombreuses répercussions sur la santé. Pour autant, cette boisson chaude fait partie du quotidien de la plupart des gens. Il est notamment apprécié pour son goût, le petit réconfort qu’il apporte, mais aussi pour son coup de boost. Cependant, ces avantages sont minimes en comparaison à ceux que le remplacement du café peut vous apporter.
Amélioration de la qualité du sommeil
En raison de sa nature de stimulant, la caféine dérègle le rythme naturel de production de la mélatonine. Cette hormone a un rôle important dans la régulation circadienne du sommeil à travers la gestion des repères temporaires. La consommation répétitive de caféine détériore donc la qualité du sommeil.
En substituant le succedane de café au café lui-même, vous permettez à votre organisme de retrouver une production normale de cortisol. En conséquence, votre sommeil est meilleur et vous avez un niveau d’énergie optimal pendant la journée, sans les coups de barre.
Réduction de l’anxiété et d’autres problèmes de santé
La caféine perturbe également les niveaux du cortisol, hormone du stress également impliquée dans des processus importants tels que le système immunitaire. Lorsqu’elle est en trop, comme c’est le cas dans la consommation régulière de café, elle peut favoriser des inflammations, l’obésité, l’hypertension, le diabète, etc. Remplacer le café vous permet donc de limiter les risques liés à ces maladies et de lutter contre l’anxiété.
Préserver son appareil digestif
De nombreuses personnes prennent du café le matin pour faciliter leur transit intestinal. Cependant, il s’agit d’une pratique déconseillée. Un transit difficile peut cacher de nombreuses causes sous-jacentes qu’il importe de rechercher. En prenant du café, on traite seulement le symptôme qu’est la constipation, mais pas sa cause. Pire, on s’expose à des risques d’ulcère gastroduodénal, de reflux gastro-œsophagien pathologique et de dysbiose (flore intestinale déséquilibrée). Sa substitution dans votre régime alimentaire vous aide donc à avoir un appareil digestif en meilleure santé.
En dehors de ces trois principaux avantages, le remplacement du café inverse l’inhibition que la caféine exerce sur l’absorption de plusieurs minéraux et nutriments. C’est le cas du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium, de la vitamine B6, etc.
Quels sont les succédanés de café disponibles sur le marché ?
Il existe de nombreux cafés alternatifs. Voici 3 des plus répandus.
La chicorée
En matière de succédané de café, la chicorée est certainement celle dont on entend le plus parler. Riche en inuline (prébiotique), elle peut être favorable à une meilleure digestion et à un meilleur transit. Cette plante vivace contient également de la vitamine B6 et du manganèse. Elle est aussi connue pour ses effets positifs sur la circulation sanguine et ses effets anti-inflammatoires.
Le café de céréales ou café d’orge
Son appellation peut porter à confusion, mais le café de céréales ne contient pas de caféine. Il s’agit d’un abus de langage lié au fait que cette boisson est destinée à se substituer au café. En réalité, sa poudre est obtenue par torréfaction de 2 céréales : malt et orge.
Le café d’orge est favorable au maintien de l’hydratation de l’organisme. De plus, il a un effet détox et peut contribuer à la réduction du taux de cholestérol dans le sang. En outre, le café de céréales est riche en fibres bénéfiques pour le système digestif.
Le café aux champignons
Cette alternative contient un mélange de champignons (hydne hérisson, chaga, reishi, cordyceps). À ce mélange s’ajoute du café ou du caco. Évidemment, dans cette composition, la teneur en café est réduite. Les risques liés à une surconsommation sont donc limités.
Toutefois, si vous souhaitez vous débarrasser du café, il vaut mieux opter pour les compositions avec du cacao. Notez que ce dernier contient de la théobromine (1 à 3 % de la quantité de poudre de cacao). Ce composé est l’un des métabolites de la caféine qui confère un arrière-goût amer au chocolat. Il a l’avantage d’être plus doux que la caféine et son effet sur l’organisme est plus stimulant qu’excitant.
Que retenir finalement ?
Les succédanés de café permettent de profiter de la saveur du café sans en subir les conséquences. Entre autres, ils permettent :
- d’améliorer son sommeil ;
- de réduire les problèmes de santé et d’anxiété ;
- de protéger son appareil digestif.
Sur le marché, il en existe une multitude, dont la chicorée, le café de céréales et le café aux champignons. Si aucun de ceux-là ne vous convient, vous pouvez vous tourner vers le café de pissenlit, le café au curcuma ou le thé vert.