Trouble digestif, allergie, syndrome de l’intestin irritable. Si vous souffrez d’un de ces maux, consommer des probiotiques pourrait bien être la solution à votre problème. Mais dans quels aliments pouvez-vous trouver ces bonnes bactéries ?
Dans cet article, nous répondons à la question !
Les probiotiques, des indispensables pour l’organisme ?
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui constituent le microbiote intestinal, buccal et vaginal. On les retrouve aussi au niveau de la peau. Ils sont indispensables au bon fonctionnement du corps, car ils permettent d’établir un équilibre et d’éviter la prolifération des mauvaises bactéries. En effet, lorsque cet équilibre n’est pas maintenu, la personne peut souffrir de nombreux maux tels que les diarrhées infectieuses. Par contre, lorsque ces bonnes bactéries sont présentes en quantité suffisante, elles ont de nombreux bienfaits :
- elles facilitent la digestion
- elles renforcent le système immunitaire permettant d’éviter les différentes infections
- elles régulent le transit intestinal
- elles luttent contre des maladies neuropsychiatriques telles que la dépression et les troubles bipolaires
- elles réduisent les diarrhées et les constipations
- elles favorisent la synthèse des vitamines B et K
- elles atténuent les symptômes du syndrome de l’intestin irritable
Quels sont les aliments sources de probiotiques ?
Besoin d’une supplémentation en probiotiques ? Vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers les compléments alimentaires vendus sur le marché. Il suffit simplement d’intégrer certains aliments dans vos menus quotidiens. En effet, certains produits se trouvant dans votre cuisine sont une source naturelle de probiotiques.
Les produits laitiers
Les produits laitiers, particulièrement les yaourts et les fromages, sont une bonne source de probiotiques. Cependant, il va falloir bien sélectionner les produits à consommer, car tous ne contiennent pas forcément les bactéries recherchées. Pour les yaourts, il faut privilégier ceux au lait cru et sans sucre. Quant aux fromages, le laitage non pasteurisé est le meilleur probiotique. En plus de contenir beaucoup de bonnes bactéries, ils apportent une bonne dose de calcium et de protéines.
Les olives
Vous pourriez être surpris de découvrir que les olives sont bénéfiques pour votre flore intestinale. En effet, ces aliments au goût aigre contiennent beaucoup de bonnes bactéries, notamment le lactobacillus plantarum. Grâce à cette souche, vous pouvez être certain de limiter les troubles gastro-intestinaux et les ballonnements. Les olives sont aussi d’une grande aide pour les personnes qui souffrent du syndrome du côlon irritable.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre de pomme contient beaucoup de probiotiques, surtout si vous optez pour les vinaigres non pasteurisés et non filtrés. Par ailleurs, vous pouvez utiliser cet aliment comme désinfectant et comme produit de beauté. En effet, il est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires et son action pour une peau saine.
Le chocolat noir
Bonne nouvelle pour les gourmands ! Le chocolat noir est l’allié du microbiote intestinal. C’est une bonne source de probiotique, grâce à sa forte teneur en cacao. Il faut donc privilégier les chocolats qui contiennent au moins 70% de cacao.
Les boissons riches en cacao ont également les mêmes bienfaits, car elles aident à instaurer l’équilibre au niveau de la flore intestinale.
Recette pour un aliment probiotique naturel
En plus des aliments cités plus haut, il existe des plats riches en probiotiques naturels qui sont faciles à cuisiner. Il y a par exemple la choucroute qui est faite à base de chou fermenté.
Ingrédients
- 1 kg de chou
- 15 g de sel
- des baies de genièvre
- des graines de carvi ou cumin
Préparation
Pour commencer, coupez les choux en fines lamelles et ajoutez le sel.
Mélangez et pétrissez bien le chou. Ensuite, ajoutez les graines de genièvre et le cumin et placez la préparation dans un bocal en verre avec un couvercle. Remplissez-le bien en vous assurant de tasser les couches pour faire sortir l’air. Puis conservez le bocal pendant une semaine. Positionnez le récipient sur une assiette avec le couvercle posé dessus, sans refermer. Plusieurs fois par jour (2 à 3 fois) ouvrez le bocal et compressez les choux. Au bout d’une semaine, il ne devrait plus y avoir de bulles d’air.
Enfin, compressez à nouveau les choux et refermez le bocal. Rangez-le dans un garde-manger pour quelques semaines de fermentation. Normalement, la choucroute devrait pouvoir être dégustée au bout de 1 mois.