L’histoire du vin conventionnel
Définition du vin conventionnel ?
Le vin conventionnel est apparu tout comme l’industrie s’est imposée sur la planète. L’industrialisation voit le jour après la Guerre, produire plus pour consommer plus. La production de masse se met en place à travers les manufactures du monde entier. On embauche en masse, pour produire en quantité. Le vin s’est vu prendre le mouvement. L’humain découvre qu’il peut maîtriser toutes sortes de maladies grâce aux produits chimiques, et de synthèse par la suite.
Naturellement, il veut protéger ce qui lui permet de vivre, mais également ce qui lui permettra de gagner plus. Protéger, pour produire plus, puis acquérir, pour produire plus, tout en ayant un contrôle permanent à la vigne et à la vinification.
Le vin conventionnel voit donc le jour. Les vignerons vont contrôler la nature, soit la vigne, en ajoutant des produits chimiques tout au long de l’année pour éviter les maladies, pour éloigner les rongeurs, éloigner toute autre vie microbienne possible. Tout comme à la vinification, où à l’inverse du vin naturel, les vignerons ajoutent également des levures industrielles pour accélérer le processus de fermentation, ajoutent du soufre pour tuer les bactéries présentes naturellement dans la conception du vin.
Le vin conventionnel moins bon pour le développement durable
Le vin conventionnel n’entre absolument pas dans le développement durable, bien au contraire. Il va à l’ encontre de la nature . On injecte de la chimie dans les sols, dans les jus de raisins pour contrôler les procédés de la nature elle-même.
Le vin nature quant à lui est dans une démarche respectueuse de l’environnement. Les vignerons et vigneronnes natures n’utilisent pas de produits chimiques, ni de synthèses à la vigne, ni en vinification. S’il y a des vaporisations effectuées à la vigne, ce sont seulement des infusions de plantes réalisées par les vignerons eux-mêmes. A la vinification, seules les levures indigènes (présentent naturellement à la vigne et sur la peau des raisins) font le travail de transformer le sucre en alcool, soit le raisin en vin.
Un travail qui respecte la nature, les êtres vivants, qui génère une vie microbienne, pour créer des vins 100% naturels . Consommateurs vous ne buvez rien d’autre que du pur jus. En dégustant du vin naturel, vous vous rapprochez de l’expression la plus pure du cépage avec une extrême fraîcheur et buvabilité, car ne l’oublions pas, ceci est du raisin, donc du fruit .
Vin naturel vs vin conventionnel
Consommer du vin naturel, c’est donc consommer mieux . Consommer du conventionnel c’est continuer de commercialiser les grandes industries. Il faut privilégier le vin naturel plutôt que le conventionnel pour plusieurs raisons :
- Stopper les produits chimiques dans les vignes, régénérer la nature
- Mettre en avant le travail aux méthodes ancestrales de vignerons plutôt que celui des machines mécaniques
- Déguster du vrai jus de raisin sans intrant chimique
- Valoriser les terroirs de France et du monde entier
- Comprendre le travail rigoureux de passionnés en dégustant des cépages à l’expression pure
- Participer au développement durable en consommant des vins bio-biodyamique, nature
- Arrêter de déguster du conventionnel, c’est dire non à la production de masse en vigne, et privilégier les producteurs à taille humaine
- Fini le mal de tête le lendemain, grâce à une absence quasi total de sulfites (mis à part ceux présents naturellement dans le vin)
Pour apprendre à mieux consommer, il faut se diriger vers des cavistes de vin nature soit physique soit des cavistes de vin nature en ligne comme epicurieux. Ils vous aideront à vous guider vers une consommation meilleure, vers des vignerons qui travaillent de manière respectueuse. Consommer mieux s’apprend, les cavistes de vin nature en ligne sont là pour vous conseiller.
Plus de 400 références de vins natures de France et du monde sont disponibles, des commentaires de dégustation pour se retrouver.