La tradition du café remonte à plusieurs siècles et s’exprime à travers des expressions comme «Veux-tu un café» ou «je t’offre un café». Cette tradition est si ancienne qu’il est difficile de s’en passer, surtout lorsqu’on considère les nombreux bienfaits du café sur l’organisme, tels que l’apport d’énergie, les propriétés antioxydantes, la sensation de bien-être et le maintien de la santé cérébrale. Malheureusement, la plupart des gens consomment du café de mauvaise qualité. Mais et si nous pouvions nous offrir du meilleur café en allant chez un torréfacteur ?
Le torréfacteur s’assure de la qualité des cafés sélectionnés
Le café provient du caféier, une plante exotique qui ne peut pousser que dans des climats chauds et humides. Par conséquent, sa culture est limitée à des pays tels que le Mexique, le Brésil et plusieurs pays d’Afrique de l’est, de l’ouest et d’Afrique centrale, tels que le Cameroun et la Côte d’Ivoire.
Le processus de fabrication du café est long et commence par la récolte des cerises de café. Cela peut se faire de plusieurs façons, comme par égrappage, secouage de l’arbre à l’aide d’une machine agricole ou encore par une cueillette manuelle plus précautionneuse. Les torréfacteurs optent généralement pour cette dernière méthode et sélectionnent les meilleures cerises afin d’obtenir les meilleurs grains de café, ce qui se traduit par une meilleure qualité de café.
Les étapes suivantes consistent en la transformation des cerises, le triage des grains et la torréfaction. À chaque étape, le torréfacteur du morbihan utilise les meilleures techniques disponibles. Par exemple, pour la torréfaction, il préfère la méthode lente ou artisanale, où les grains sont torréfiés dans une brûlerie contenant seulement entre 5 et 15 kg de grains pendant environ 15 à 25 minutes, à une température de 150 à 200 degrés. Cette étape se termine par un refroidissement et un dégazage en douceur pendant 24 heures, permettant d’obtenir un café puissant, équilibré et doux.
En comparaison, les cafés industriels vendus dans les supermarchés sont généralement produits à l’aide de deux techniques : la torréfaction flash pour les cafés solubles et la torréfaction rapide. Ces deux méthodes permettent de gagner du temps, mais sacrifient le goût et la qualité du café. La torréfaction flash fait cuire les grains en seulement 90 secondes à une température supérieure à 1000 degrés. Les industriels peuvent ainsi traiter jusqu’à 50 fois plus de café par heure. La torréfaction rapide fait cuire les grains à une température comprise entre 400 et 700 degrés.
Le torréfacteur partage son savoir-faire pour révéler des arômes uniques
Le processus de torréfaction artisanale permet d’obtenir du café de qualité supérieure en raison de sa cuisson à une température inférieure à 250 degrés, préservant ainsi l’arôme naturel du café. Contrairement au café industriel, ce type de café n’est pas aromatisé avec des substances ou des préparations aromatisantes, ni avec de l’azote ou du dioxyde de carbone.
La torréfaction artisanale est un art subtil qui a été développé en Éthiopie et nécessite un savoir-faire spécifique de la part des artisans torréfacteurs. En général, ces professionnels sont des membres de familles qui ont transmis cette compétence de génération en génération. Ils ont un grand respect pour leur produit, une expertise remarquable et une connaissance approfondie de l’art et de la culture du café. Ce sont des passionnés de leur métier et ils se réjouissent de produire les meilleurs cafés.