Tout comme les autres accessoires de la cuisine, la planche à découper joue un rôle déterminant. En effet, elle permet de découper confortablement les aliments et de réduire les risques d’intoxication alimentaire. De plus, elle vous permet de ne pas abîmer le tranchant du couteau et le plan de travail. Cependant, il existe plusieurs types de planches à découper, au point où il peut être difficile de se retrouver au moment de l’achat. Dans le but de vous permettre de choisir aisément la meilleure planche à découper, nous vous présentons les paramètres dont vous devez tenir compte.
Faites votre choix en fonction du matériau de la planche
Les planches à découper sont conçues avec plusieurs types de matériaux. En fonction de vos préférences et de vos besoins, vous pourrez opter pour une planche en bois, en plastique, en pierre, en verre, en polychlorure de vinyle (PVC) et autres. Voici la présentation des matériaux les plus utilisés.
La planche à découper en bois
Matériau vivant et poreux, le bois respecte la lame d’un couteau. Certaines personnes estiment que cette matière n’est pas adaptée à une cuisine hygiénique, car elle présente des risques d’apparition et de multiplication de moisissures. Cependant, ces perceptions sont fausses, puisque l’utilisation du bois est encadrée par la loi. Cela fait de lui un matériau sain pour la cuisine.
Il existe sur le marché un grand nombre de planches à découper en bois. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une planche en hêtre, en acacia, en bois d’hévéa, en bambou et autres. Pour entretenir une planche à découper en bois, vous ne devez pas la nettoyer au lave-vaisselle. Il est recommandé de l’assainir avec une éponge non abrasive et une goutte de liquide vaisselle.
La planche à découper en plastique
Plus tendre que la planche en bois, ce type de planche à découper est abordable. De plus, elle peut être nettoyée au lave-vaisselle. Habituellement, les concepteurs proposent un lot de planches multicolores pour vous permettre de réduire les risques de contamination croisée.
De cette manière, vous éviterez que les bactéries présentes sur une cuisse de poulet ne viennent se poser sur vos tranches de pains. Dans le cas où votre planche est très rayée, il est conseillé de la remplacer, car vous risquez d’avoir des morceaux de plastique dans vos repas.
La planche à découper en verre
Summum du raffinement, ce type de planche à découper permet d’obtenir un rendu moderne. Du point de vue de l’hygiène, ce matériau est irréprochable. De même, il s’entretient facilement à la main ou au lave-vaisselle.
Toutefois, le verre est vraiment trop dur pour les lames de couteaux. Il risque donc d’entrainer précipitamment leur usure. Il est recommandé d’utiliser la planche à découper en verre comme dessous-de-plat contemporain ou comme un présentoir.
Tenez compte de la forme de la planche à découper
Au moment de la sélection de la planche, vous devez également considérer la forme. Les planches à découper rectangulaires sont celles qui sont couramment utilisées pour des découpes de finition ou d’aliments durs. Il existe plusieurs variantes de la planche rectangulaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour un modèle muni d’un rebord.
Sur le marché, vous retrouverez aussi des planches à découper avec rigole. Une telle planche est conçue pour recueillir le jus qui dégouline lorsqu’on découpe des aliments juteux. Une planche équipée d’une rigole vous permet d’avoir un espace de travail propre.
Innovante et pratique, la planche à découper avec tiroirs intégrés est l’un des principaux accessoires dont vous avez besoin pour gagner du temps. Le nombre de tiroirs intégrés varie en fonction du modèle choisi. Vous pouvez utiliser une telle planche pour recueillir les aliments découpés ou pour ramasser les déchets. Certains tiroirs peuvent accueillir des outils de découpe de petites tailles ou des couteaux économes.