Que ce soit le choix du four à pizza ou les ingrédients, rien n’est banalisé si vous souhaitez faire une bonne pizza napolitaine. Ce mets délicieux nécessite également une parfaite attention lors de la cuisson. Dans ce guide, vous découvrirez une recette pour la réussir au mieux.
Recette d’une pizza napolitaine
La préparation d’une pizza napolitaine réussie doit suivre trois grandes étapes. Il s’agit de :
- La préparation de la pâte
- L’étalement
- La préparation proprement dite avec les ingrédients
La préparation de la pâte
Pour la pizza napolitaine, la préparation de la pâte se fait de façon directe. En effet, vous n’avez pas à respecter des étapes à ce niveau. Tous les ingrédients de la pâte sont ajoutés en même temps. Il n’y a donc pas de pré-pâte à apprêter.
En ce qui concerne les ingrédients, c’est à vous de décider de ce qu’il faut ajouter. Mais vous aurez nécessairement besoin de farine de blé et de levain.
L’étalement de la pâte
Lorsque la pâte est bien préparée, elle est très facile à étaler. Mais il faut attendre que les pâtons soient bien levés et le four bien chauffé avant de mettre la pâte. Étalez-la ensuite comme un vrai maître boulanger et le tour est joué.
C’est ici que vous allez décider de l’épaisseur de votre pizza napolitaine. N’oubliez pas aussi que les bords de la pizza n’ont pas les mêmes épaisseurs que le milieu ! Ce dernier est moins épais par rapport à toutes les autres parties.
La garniture de la pizza napolitaine
À présent, votre pizza napolitaine est presque prête. Vous allez maintenant essayer de la garnir avec les meilleurs ingrédients. Mettez-y des tomates pelées, de la mozzarella et du fromage rapé. Vous pouvez également ajouter de l’huile d’olive et du basilic pour faciliter la dégustation. Eh bien, la pizza est prête !
Comment choisir un four à pizza adapté aux pizzas napolitaines ?
Tous les fours à pizza ont leurs avantages. Que ce soit les modèles traditionnels à bois ou celui à gaz, vous allez très bien profiter de votre matériel pour préparer de bonnes pizzas. Ces conseils viennent compléter les astuces que l’on peut trouver sur lebonfourapizza qui pourra vous guider également.
Four à pizza à bois
Les fours à bois offrent une pizza à coût nul. La chaleur très forte et sèche des flammes permet de réduire le sucre de la pâte pour une meilleure saveur. Le temps de cuisson est aussi très court. Certains modèles vous permettront de cuire plusieurs pizzas à la fois.
Mais les fours à pizza à bois présentent un risque. Le tirage et la fermeture sont contrôlés par fermeture de la porte. Vous devez alors être prudent pour ne pas brûler la pizza. La flemme sera plus faible lorsque vous fermerez complètement la porte. Dans ce cas, la cuisson se fait à travers la convection et la conduction.
La flemme est très vive lorsque vous laissez la porte ouverte. La pizza va donc dorer et être plus croquante. Il est aussi conseillé de mettre le feu 30 min avant de commencer la cuisson. Cela permet au matériel de se réchauffer au préalable avant l’arrivée de la pâte.
Notez également que le four à bois produit des cendres. Il va donc falloir consacrer un peu plus de temps à l’entretien après chaque préparation.
Four à pizza au gaz
Les fours à pizza au gaz fonctionnent avec une bouteille de gaz. Celle-ci contient du butane et du propane. Ils ne fonctionnent pas comme les modèles traditionnels. Vous n’avez pas besoin de les réchauffer au préalable avant d’ajouter la pâte. L’allumage se fait aussi très facilement.
Misez sur la qualité pour choisir votre four à gaz. Lorsqu’il est mal choisi, vous allez constater des problèmes rapidement au cours des préparations. Ces formes de four ne produisent pas de la cendre. L’entretien est donc plus facile.
Topics #Recette