Le secteur alimentaire fait partie de ceux où de nouvelles tendances peuvent apparaître très rapidement. Depuis le début des années 2000, c’est par exemple les aliments bio qui sont mis en avant pour leur qualité intrinsèque, mais aussi pour leur impact moindre sur l’environnement. Ces derniers mois, de plus en plus de professionnels pratiquent le vrac directement en boutique. Nous avons ainsi décidé de vous en dire plus sur l’essor de la vente en vrac et de quelles manières s’équiper pour la mettre en place.

Comment expliquer l’effervescence du vrac au niveau de l’alimentaire ?

Petit rappel pour débuter : la vente en vrac se caractérise par le fait que tous les produits sont vendus sans emballage individuel. Ainsi, c’est au client de choisir la quantité qu’il désire en plaçant les aliments dans un sachet adapté (nous y reviendrons). Même si vous n’êtes pas particulièrement concerné par les dernières tendances, vous avez certainement déjà vous-même acheté en vrac avec l’exemple classique des bonbons sélectionnés un à un sur un marché. On ne peut donc pas dire que ce mode de commerce soit particulièrement nouveau !

Lisez aussi :  Quels sont les meilleurs restaurants à Lille ?

Cependant, si le vrac connaît un succès assez important actuellement, c’est en partie parce que les mentalités ont changé. En effet, les clients recherchent davantage la qualité à la quantité et souhaitent également limiter le gâchis. Plutôt que d’opter pour un grand paquet d’une seule sorte de céréales, ils vont donc choisir des petites quantités de plusieurs variétés. Il faut aussi souligner le fait que cela permet d’éviter les déchets plastiques et on peut parler ici de mode de consommation durable.

Comment choisir les sachets kraft alimentaires pour le vrac ?

Bien que certains clients prennent avec eux leurs propres sachets, il vous faudra équiper vos étalages de sachets kraft si vous souhaitez vendre en vrac. Et pour bien choisir son sachet kraft alimentaire, il faut se poser au moins deux questions. La première concerne la solidité du sachet : s’il est prévu d’y placer plus de deux kilos de fruits et légumes par exemple, il ne faudrait pas qu’il se déchire facilement.

Lisez aussi :  Quels sont les bienfaits du thé vert ?

La seconde question est celle de la praticité : si le sachet kraft est difficile à transporter ou à remplir, les clients finiront par se lasser. L’aspect esthétique compte également dans certains cas, mais ce n’est pas le plus important selon nous. Cela dit, si vous pouvez afficher dessus votre logo ou bien une recette, c’est toujours un plus !

Quels sont les différents types de sachets kraft populaires ?

Avec la hausse de la demande pour les sachets kraft, on a vu émerger de nouveaux types récemment. Le plus classique est sans doute le sachet croissant qui est utilisé comme son nom l’indique pour les viennoiseries et les aliments qui n’ont pas besoin d’une fermeture hermétique. Si vous avez besoin d’une fermeture, il faudra opter pour un sachet Doypack qui possède une fermeture à glissière assez pratique. C’est notamment celui que l’on recommande pour le café et le thé. 

Lisez aussi :  Les secrets de la dégustation d'un grand cru : Guide complet pour amateurs et experts

Enfin, le sachet kraft à fenêtre est utile lorsqu’on souhaite visualiser ce qui se trouve à l’intérieur sans avoir à l’ouvrir. Pour offrir des bonbons ou des chocolats, c’est le must !