À la maison, vous avez peut-être l’habitude de consommer régulièrement du nectar de fruits. Mais savez-vous vraiment ce que vous buvez ? Connaissez-vous véritablement cette boisson aux fruits, qui peut parfois être confondue avec le jus de fruits ? Voici pourquoi on vous présente, en long, en large et en travers, le nectar de fruits.
Que signifie le terme nectar de fruits ?
Le nectar de fruits, ou jus de nectar, est un type de jus de fruits fabriqué à partir d’un fruit ou mélange de différents fruits.
Selon la mythologie grecque, le nectar était traditionnellement considéré comme une boisson qui fournissait une alimentation complète. Le nectar a une qualité rafraîchissante que la plupart des gens apprécient, en particulier par temps chaud.
Composition du nectar de fruits
Le nectar de fruits est généralement composé d’une forte concentration de pulpe de fruits et a une consistance épaisse. Les nectars sont souvent utilisés comme base pour les boissons aux fruits ou comme ingrédient dans les smoothies.
Plusieurs autres ingrédients, dont l’eau, l’édulcorant et les conservateurs, sont également généralement présents dans le nectar. Nous vous conseillons donc de toujours prendre connaissance des ingrédients figurant sur l’étiquette de la boisson que vous achetez.
Les bienfaits du nectar de fruits
Consommer du nectar de fruits pur est une façon saine et délicieuse de profiter de la douceur naturelle des fruits. Il constitue une bonne source de vitamines et de minéraux, et peut vous aider à rester hydraté. Le nectar de fruits est également une alternative moins calorique aux boissons sucrées.
Le nectar présente de nombreux autres avantages pour la santé, notamment la perte de poids, la prévention du diabète et l’amélioration de la santé cardiaque.
Utiliser du nectar de fruits pour la cuisine
Les nectars et les jus peuvent être utilisés de manière très similaire, car ils sont essentiellement fabriqués à partir de la même matière. La distinction entre le jus de fruits et le nectar doit être gardée à l’esprit lorsque l’on décide de leur utilisation culinaire préférée. Les cocktails, les boissons et les smoothies peuvent tous bénéficier d’un cocktail à base de nectar ou de jus de fruits.
Nectar de fruits ou jus, lequel choisir ?
Le jus est fabriqué à partir d’une source de fruits plus pure que le nectar de fruits. Lorsque le jus est pur à 100 %, il ne contient aucun additif tel qu’un édulcorant ou un arôme. Les fruits et l’eau sont les seuls ingrédients qui composent le jus. Et bien souvent, du sucre est ajouté.
Le nectar de fruits est similaire au jus de fruit en ce sens qu’il est souvent fabriqué de la même manière, mais le produit final est plus dense et contient plus de pulpe. Il contient, en plus, du sucre (le miel peut parfois remplacer le sucre). Si le nectar de fruits contient moins de sucre que le jus, il n’en reste pas moins sucré.
Bien que le jus de fruits soit plus sain que le nectar de fruits, il existe quelques différences entre les deux. L’un des inconvénients du jus de fruits est qu’il contient plus de sucre ajouté que le nectar de fruits. En outre, le jus de fruits peut contenir plus de jus, ce qui augmente la teneur en calories de la boisson. Si vous souhaitez une boisson sans sucre ajouté, le nectar de fruits est la meilleure solution.
Alors si vous vous posez la question de savoir lequel du jus de fruits ou du nectar de fruits est fait pour vous, vous devez vous questionner sur les points suivants :
- Quel est le goût recherché ?
- Quelle est la texture désirée ?
- Quels sont les bienfaits attendus ?
- Quelle utilisation allez-vous en faire ?
Une fois tous ces points déterminés et examinés, il ne vous reste plus qu’à chercher le meilleur fabricant et fournisseur de jus ou nectar de fruits. De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui les deux alternatives. Alors pourquoi ne pas commencer par commander du nectar d’abricot, l’un des nectars les plus classiques que vous pourriez commencer à goûter.