Les graines de brocoli sont encore assez méconnues et c’est bien dommage! Lorsque l’on connaît les bienfaits de celles-ci pour la santé et la beauté, il est évident qu’on n’en parle pas assez. Allez, cessons de vous faire languir. Nous allons vous révéler ce que vous ne savez pas encore à propos de ce super aliment et de cet ingrédient cosmétique hors normes.

Qu’appelle-t-on “graine de brocoli”?

Les graines de brocoli au Maroc sont de tout petits grains marrons virant légèrement au rouge de la famille des brassicacées. On les récolte en début d’été lorsqu’apparaissent les premières fleurs un an après les récoltes. Elles ont de nombreux bienfaits pour la santé et contiennent des actifs cosmétiques très intéressants pour la peau et les cheveux.

Les graines de brocoli pour une santé de fer!

La taille des graines de brocoli est très pratique pour les faire germer rapidement et leur goût est relativement doux ce qui les rend idéales pour agrémenter vos salades, vos soupes ou vos tartines. Et ça tombe bien parce qu’elles ont des propriétés vraiment remarquables. Parmi elles, on peut citer :

  • Leur richesse en béta carotène, vitamine C, E et B9 : La bêta carotène est le précurseur de la vitamine A, qui participe à la métabolisation du fer, à une bonne acuité visuelle, et à la bonne santé des muqueuses.La vitamine C est, quant à elle, un antioxydant très reconnu dont les bienfaits pour le système immunitaire ne sont plus à prouver. La vitamine E permet de protéger les cellules du vieillissement et de les maintenir en bonne santé. Enfin la vitamine B9, aussi appelée “acide folique” est essentielle pour le bon développement du foetus chez la femme enceinte et prévient le “spina bifina”, une malformation du tube neural pouvant avoir des conséquences très handicapantes sur la vie du futur enfant.
  • Le glutathion qu’elles contiennent : Il est considéré, par beaucoup de médecins, comme “le roi des antioxydants”. Le glutathion protège les membranes cellulaires et aide efficacement à lutter contre le stress oxydatif ou les méfaits des radicaux libres.
  • Leurs bienfaits pour le cerveau : Grâce à la grande quantité de sulforaphanes qu’elles contiennent, les graines de brocolis se présentent comme un allié pour la mémoire et améliorent les fonctions cérébrales. Sans compter que ce dérivé du soufre s’érige, lui aussi, comme un puissant anti-oxydant et anti-inflammatoire qui préviendrait certaines maladies et certains cancers.
  • Leur haute teneur en fibres alimentaires: Enfin, les fibres alimentaires sont la clé d’une digestion réussie, d’une flore intestinale en bonne santé et d’un transit facilité.
Lisez aussi :  LE BARBECUE PELLET : UNE CUISINE SAINE ET ÉCOLOGIQUE

Comment faire germer les graines de brocoli?

Faire germer des graines de brocoli au Maroc est un vrai jeu d’enfant. Il vous suffit de les faire tremper une nuit dans un récipient d’eau afin d’en activer le processus. Ensuite, vous devrez les mettre dans un germoir et les arroser 2 à trois fois par jour. Il ne faut en aucun cas qu’elles ne sèchent sinon elles seront fichues. Au bout de quelques jours (généralement une semaine en tout), des feuilles commenceront à sortir. C’est à ce moment-là qu’elles sont le plus intéressantes à consommer puisqu’elles renferment de la chlorophylle, composé nutritionnel très bénéfique pour le corps.

Lisez aussi :  "La bière artisanale, c'est la renaissance", affirme un maître-brasseur (vidéo)

L’huile de graines de brocoli : l’ingrédient phare de votre salle de bain

L’huile de graine de graines de brocoli est obtenue par simple pression à froid. Elle est de couleur jaune à verdâtre et a une légère odeur de chou très caractèristique. Elle dispose de propriétés reconnues sur la peau et les cheveux. En effet, elle remplacerait le silicone présent dans les shampoings industriels et donnerait un effet repulpant, soyeux et brillant à votre chevelure. Elle est d’ailleurs largement préconisée pour les cheveux frisés ou ondulés puisqu’elle définit les reliefs et évite les frisottis disgracieux.

Pour la peau, elle nourrit efficacement grâce à sa forte teneur en vitamine E. La vitamine C qu’elle contient protège vos cellules du vieillissement prématuré et gomme efficacement les tâches et cicatrices.Son effet anti-inflammatoire participe également à la diminution des rougeurs et des démangeaisons.

Lisez aussi :  Conserver ses aliments grâce à une machine sous-vide

Comment l’appliquer?

Pour les cheveux: En masque ou en bain d’huile sur les pointes plusieurs heures avant votre shampoing. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes sur vos cheveux une fois secs pour une nutrition intense.

Sur la peau : Massez votre visage avec quelques gouttes d’huile le soir avant d’aller vous coucher et lavez votre peau au petit matin.

Attention, sa richesse en acide érucique la rend toxique à la consommation! Vous devez vous limiter à un usage externe seulement.