Sandwich jambon-beurre, croque-monsieur, burger, soupes miso et phô, kebab, baozi, pannisse, flammekueche, currywurst, hot-dog, poutine, bubble waffles, chimney cake, falafels, empanadas, tatoyakis, kanelbullar, bubble tea … au royaume des plats de street food, les papilles sont reines. Des plats populaires, emblématiques qui permettent de faire connaissance avec la gastronomie d’un pays. Des plats simples et faciles à déguster qui figurent au menu des tables étoilées aux foodtrucks situés au coin de la rue. Des spécialités délicieuses, gourmandes en mode sucré ou salé, de quoi satisfaire les envies de chacun du petit déjeuner au dîner en passant par le goûter. Et, à l’image des tendances au sein de la fashion sphère, il est des tendances food à ne pas manquer. C’est le cas des nanns. D’ailleurs, difficile de passer à côté tant cette spécialité indienne inonde les réseaux sociaux.
Préparer des naans : le four traditionnel Indien/Pakistanais
À l’image de toutes les spécialités de street food, les naans ne font pas exception à la règle. Pour retrouver la texture et le goût originel, le four traditionnel Indien/Pakistanais est incontournable pour cuire les naans. En Inde et au Pakistan, les fours pour cheese nan donnent à ces pains un aspect croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Pour cela, les naans sont jetés sur les parois très chaudes d’un four en terre cuite. Le centre du four, lui, sert pour cuire les plats tout comme les brochettes de poisson et de viande. Pour satisfaire les papilles des clients, il est donc incontournable d’opter pour un four pour cheese naan.
Préparer des naans : les astuces de chef
Bien que la préparation des naans soit simple, il est des étapes à suivre pas à pas pour les réussir. La première des choses consiste à déposer dans un bol la levure, le sucre et l’eau tiède. Une fois ces ingrédients mélangés, il faut réserver le tout. Dans un autre bol, il faut ensuite mélanger la farine, le sol, le yaourt, l’huile avant d’y ajouter la première préparation. La pâte ne doit pas être trop travaillée. Une fois souple et non collante, en forme de boule, elle doit être filmée avant de reposer au moins 2 heures à température ambiante. Une fois fait, il faut dégazer la pâte en l’étalant et en enfonçant les doigts. Ce n’est qu’une fois divise en pâtons qu’elle peut être déposée dans le four pour naans. Facile et rapide à préparer, ce petit pain indien est encore plus délicieux lorsqu’il est fourré. D’ailleurs, les naans au fromage sont un véritable régal pour les papilles.
Préparer ces naans : les fabuleuses recettes à proposer
Les pains naans sont aussi succulents en version sucrée, qu’en version salée. Ces pains sont une bonne base pour plein de recettes gourmandes. Si les versions fourrées au formage connaissent un engouement certain, en version pizzas elles conquièrent tous les palais. Ces petits pains sont aussi parfaits pour faire des sandwichs, des fajitas, des nachos, des crêpes ou encore du pouding notamment. Plus simplement, avec un peu d’ail, de fines herbes et de beurre, ces naans accompagneront parfaitement une salade ou un plat de pâtes à emporter. En fait, une fois chauffés, ils peuvent servir de base à une multitude de recettes.