Le secteur de la restauration est en plein boom depuis l’avènement de la crise sanitaire du coronavirus dans le monde. Les ventes sont en hausse et le chiffre d’affaires réalisé par les enseignes est de plus en plus consistant. Il s’agit donc d’un secteur dans lequel vous pouvez vous lancer et faire facilement des revenus à court, moyen et long terme. Voici pour vous les démarches à suivre pour ouvrir une franchise dans la restauration en 2023.

La franchise dans la restauration : qu’est-ce que c’est ?

restauration

À la base, la franchise est une relation contractuelle établie entre une entreprise mère et une autre entreprise. Cette dernière exploite à des fins commerciales le modèle et l’expérience du franchiseur ainsi que sa marque pour gagner plus de clientèle. En retour, elle reverse des commissions ou « royalties » préalablement établies entre les deux parties.

Avec les cuisiniers et les restaurateurs, le concept de la franchise de restauration est aussi utilisé par de nombreuses marques et chaînes de restaurant. D’ailleurs, avec la crise du coronavirus, la demande sur le marché a connu une croissance fulgurante. Selon les estimations, la France comptait en 2021, environ 210 enseignes franchisées pour 6 919 points de ventes franchisées.

Lisez aussi :  Tout savoir sur les vins de Loire : une expérience oenologique inoubliable

Si le concept de la franchise séduit plus de professionnels des métiers de la bouche, c’est en partie à cause des avantages qu’il offre. Déjà, notez qu’il s’agit d’une structure qui nécessite de faibles investissements au démarrage. En plus de ceci, la franchise bénéficie du soutien du franchiseur en termes de formation et d’accompagnement. Il l’aide notamment à se lancer et à surmonter les premières difficultés auxquelles elle fera face dès les premières semaines.

Les étapes pour lancer sa franchise de restauration rapide

Comptez-vous vous lancer dans la franchise de restauration ? Il est important de mettre en place une démarche rigoureuse pour ne pas rencontrer des difficultés dès les premiers jours. Dans un premier temps, il convient de définir le concept du restaurant à lancer. Souhaitez-vous proposer des plats exclusivement végétariens ou des spécialités de fast-food ? En termes de cible, proposez-vous de la cuisine haut de gamme ou des repas accessibles à tous ? Pensez de même à quel type de local est compatible avec vos activités et les éventuelles sources de financement.

Lisez aussi :  Les bienfaits des fruits secs

Hormis ce paramètre, il faut également s’intéresser au choix de l’emplacement et de la durée du contrat de franchise. Par ailleurs, vous devez vous préoccuper du montant estimatif du CA et des exigences de votre franchiseur. Sur le volet business plan, vous devez préciser toutes les informations financières et une description détaillée des biens et services commercialisés. Il faut également faire une étude de marché, analyser les stratégies mises en place par les concurrents.

Le statut juridique et les démarches administratives

restaurant

Deux options se présentent souvent pour le choix d’un statut juridique pour une franchise de restauration. Il s’agit de :

  • La société à responsabilité limitée (SARL)
  • La société par actions simplifiées (SAS)
Lisez aussi :  6 fromages italiens peu connus que vous devez absolument tester !

Le dernier en particulier présente une souplesse de fonctionnement et facilite l’ouverture du capital à d’autres investisseurs. Dans le premier cas, par contre, les responsabilités des associés sont limitées et le montant du capital ainsi que des apports est librement fixé.

En ce qui concerne les démarches administratives, vous devez vous enregistrer sur la déclaration d’existence auprès de votre préfecture. Cela est également possible au niveau de la direction départementale de la protection des populations (DDPP). Aussi, vous devez fournir un justificatif d’une formation « hygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale ».