Sans astuces efficaces, nettoyer une poêle en inox sans la rayer peut s’avérer un casse-tête. En effet, si vous avez fait le choix d’ustensiles en acier inoxydable pour leurs atouts au niveau sanitaire, vous avez également constaté qu’ils sont parfois délicats à nettoyer. Dans une poêle en inox sans revêtement antiadhésif, les aliments accrochent facilement et les taches de brûlé font souvent de la résistance. Mais rassurez-vous, avec quelques astuces, vous allez garder vos ustensiles propres et brillantes. On vous explique tout !
La poêle en inox : un ustensile aux nombreux atouts
La poêle inox est un ustensile qui mérite d’être bichonné, car par ses caractéristiques, elle figure parmi les meilleurs accessoires de cuisine. Du point de vue sanitaire, elle ne comporte pas de risques de contamination aux substances cancérogènes comme les poêles à revêtement en téflon. Elle est également meilleure pour la santé que les poêles ou casseroles en aluminium.
Fabriquée en acier inoxydable, la poêle inox peut supporter des températures élevées sans problème. Elle est donc parfaite pour les fritures, pour cuire votre steak ou pour faire revenir ou rissoler les aliments. L’inox est par ailleurs résistant aux chocs et durable. Il peut être utilisé pendant des décennies lorsqu’il est de bonne facture.
Enfin, du point de vue esthétique, difficile de faire mieux qu’une poêle en inox bien astiquée, elle est étincelante. Elle vous donne envie de vous mettre aux fourneaux lorsqu’elle est bien entretenue.
Nettoyage d’une poêle en inox : quelles sont les choses à ne pas faire ?
Pour nettoyer une poêle en inox convenablement, il est important de savoir les choses à ne pas faire. Le premier principe concernant les ustensiles en inox est de ne pas les rayer en les récurant. Il faut éviter l’utilisation d’éponges en limaille pour gratter votre poêle en acier. Cette précaution permet d’éviter des rayures profondes qui vont altérer la protection inoxydable de l’acier, provoquant à la longue son oxydation.
Autre point important, l’eau de javel est à bannir pour l’entretien des ustensiles en inox dans l’ensemble. Comme tous les produits chlorés, la javel attaque progressivement votre poêle inox. Ceci va provoquer au fil du temps la corrosion du métal et l’apparition de traces de rouille. Pour un bon entretien de l’ustensile inox, il est préférable d’utiliser des produits naturels plutôt que des produits chimiques.
Nettoyer une poêle en inox au vinaigre blanc
Vous vous demandez comment nettoyer une poêle en inox et la faire briller avec des ingrédients naturels ? Pour dégraisser et redonner de l’éclat à votre poêle inox, pas besoin de produits spéciaux, notamment lorsqu’il n’y a pas de tâches tenaces.
Sur une éponge simple ou naturelle, ajoutez du vinaigre blanc légèrement dilué et quelques gouttes de liquide vaisselle. Frottez tout en douceur et rincez. Séchez avec une serviette microfibre propre pour retrouver une poêle comme neuve. Le vinaigre blanc peut être remplacé par un peu de jus de citron dilué.
Enlever les traces de brûlé sur une poêle en inox avec du bicarbonate de soude
Votre poêle en inox a-t-elle fait les frais d’un oubli au feu ? Pas de panique, ça arrive même aux cuisiniers professionnels. Commencez par verser de l’eau dans la poêle. Laissez le ramollissement s’opérer un petit moment. Si les tâches au fond de la poêle sont résistantes, verser suffisamment d’eau pour couvrir les traces. Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et laissez chauffer à feu doux pendant une vingtaine de minutes.
Renversez l’eau chaude et décollez les résidus d’aliments avec une spatule (bois ou plastique). Ensuite, utilisez une éponge douce abrasive blanche pour gratter sans rayer. Ajoutez quelques pincées de bicarbonate sur les dernières traces. Rincez soigneusement et séchez. Et voilà votre poêle en inox qui brille à nouveau comme au premier jour.