Les aliments que vous conservez au réfrigérateur ou au congélateur perdent-ils leur saveur au bout de quelques jours ? Êtes-vous à la recherche d’une solution de conservation plus efficace pour des boucheries, des légumes et des aliments cuits ? La conservation sous vide est la meilleure option qui se présente à vous. Découvrez son principe de fonctionnement et comment vous pouvez l’exploiter dans votre maison ou lors de vos escapades.
Qu’est-ce que la conservation sous vide ?
La conservation sous vide est un procédé pratique utilisé pour conserver les aliments dans un plastique. Elle consiste à extraire l’air dans l’enceinte afin de conserver les produits plus longtemps et d’empêcher les micro-organismes de se développer. En effet, la détérioration des aliments et la prolifération des agents pathogènes sont dues à la présence de l’oxygène dans le milieu.
Pour la conservation d’aliments sous vide, les professionnels utilisent des pompes manuelles ou des machines sous vide. Si ce procédé est en vogue depuis quelques années, c’est bien parce qu’il nécessite peu de moyens financiers. En plus de ceci, il permet d’obtenir des viandes plus tendres et goûteuses. En plus, cette méthode conserve la saveur et les aspects des aliments.
Comment faire la conservation sous vide des aliments ?
Mettre des aliments sous vide est une opération qui nécessite une grande attention et beaucoup de précautions. Une mauvaise manipulation pourrait en effet causer une intoxication alimentaire et donc des problèmes de santé plus ou moins graves.
La préparation des aliments sous vide
La première étape pour mettre les aliments sous vide est la préparation. Sur ce point, notez qu’il est indispensable de laisser le produit en question se refroidir au réfrigérateur ou dans le congélateur. Patientez ensuite quelques heures avant de procéder à l’emballage et à la mise en œuvre du processus de conservation. En effet, l’utilisation de ce procédé sur des aliments dont la température excède 20 ° favorise la prolifération des bactéries et micro-organismes.
La mise sous vide des aliments
Une fois les aliments à conserver refroidis, il faut passer à la mise sous vide. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une pompe (usage occasionnel) ou d’une machine sous vide (usage permanent) et d’un emballage plastique spécifique. Dans un premier temps, il faut ajouter une quantité du produit dans le sac. Ensuite, superposez les bouts des ouvertures de ce dernier et le placer dans la machine ou pompe sous vide. Utilisez enfin le bouton adapté sur l’équipement pour aspirer l’air à l’intérieur de l’emballage et pour fermer de façon compacte.
La conservation des aliments
Les aliments conservés sous vide dans un emballage peuvent être conservés à l’air libre pendant une durée donnée. Si vous souhaitez toutefois rallonger le temps de conservation, il faut les placer dans un congélateur ou un réfrigérateur. Bien avant, il est cependant utile de marquer avec un feutre la date et le produit mis sous vide. Cela vous permet en effet d’avoir une idée de la période durant laquelle la consommation des aliments n’entraînera aucune intoxication.
La durée de conservation des aliments sous vide
La durée de conservation des aliments sous vide n’est pas la même pour toutes les catégories de nourriture. Dans le cas des aliments secs par exemple, elle peut atteindre 360 jours (environ une année) avec une machine sous vide. Pour les plats préparés à la maison ou issus du commerce, il est possible de les conserver pendant 8 jours dans un sac à vide.
Avec l’utilisation d’une machine sous vide, vous pouvez aussi conserver de la viande crue entre 6 et 9 jours. Pour la viande hachée en revanche, ce procédé permet de protéger le produit pour trois journées supplémentaires. En ce qui concerne la viande bouillie ou rôtie, la durée de conservation varie entre 10 et 15 jours.