Le brunch, moment gourmand alliant le petit-déjeuner et le déjeuner, est un concept qui vient tout droit d’Angleterre et qui a séduit de nombreux Français. Qu’il s’agisse d’un jour de weekend, d’un jour férié ou d’une occasion particulière, le brunch est souvent l’occasion de partager un moment convivial en famille ou entre amis. Mais comment réussir un brunch à la maison ? Nous allons vous livrer toutes nos astuces et idées recettes pour un brunch réussi qui régalera tous vos convives.
Un vrai brunch, c’est quoi exactement ?
Né de l’association des mots anglais « breakfast » (petit-déjeuner) et « lunch » (déjeuner), le brunch est un repas complet qui combine des plats salés et sucrés. Il est généralement servi entre 10h et 15h, laissant le temps aux convives de profiter de leur journée sans se presser. Le brunch n’est donc pas un repas comme les autres.
Pour le réussir, vous devrez prévoir une variété de plats, principalement des recettes à base d’œufs, de légumes, de fruits, mais aussi de pain, de chocolat, ou encore de saumon. N’oubliez pas les boissons, comme le café, le thé, les jus de fruits ou le lait. Le but est de proposer un repas équilibré qui satisfera tous les goûts et toutes les faims.
Des idées recettes pour un brunch réussi
Des mets sucrés pour commencer
Rien ne vaut un bon pancake maison pour commencer un brunch. Préparez une pâte à pancakes en quelques minutes, avec de la farine, des œufs, du lait et une pointe de sucre. Vous pouvez également varier les plaisirs en proposant des muffins, des cakes ou encore des tartines de pain grillé avec de la confiture ou du miel.
N’oubliez pas les fruits, qui apporteront une touche de fraîcheur à votre brunch. Ils peuvent être servis nature, en salade, ou encore en smoothie pour une boisson vitaminée. Les viennoiseries sont également des classiques du brunch qui viennent parfaitement compléter la partie sucrée du repas.
Du salé pour continuer
Passons ensuite au salé, avec les œufs brouillés, les œufs au plat ou les œufs pochés qui sont des incontournables du brunch. Vous pouvez les accompagner de légumes grillés, de bacon ou de saumon fumé.
Enfin, pourquoi ne pas proposer une belle quiche maison ou des petits sandwiches garnis de saumon, de poulet ou de légumes ? Vous pouvez également prévoir des dips de légumes avec différentes sauces, du fromage pour un brunch convivial et gourmand. Côté salé on opte donc généralement pour des ingrédients simples mais que tout le monde aime sans avoir besoin de préparation complexe.
La décoration, un élément clé pour un brunch réussi
Enfin, n’oubliez pas la décoration de votre table. Elle contribuera à créer une ambiance conviviale et festive. Optez pour une nappe et des serviettes en tissu, des bougies parfumées, des fleurs fraîches… L’essentiel est de créer une atmosphère cosy et chaleureuse.
Si vous organisez un brunch à thème, la décoration devra être en adéquation. Par exemple, si vous optez pour un brunch « champêtre », misez sur des matériaux naturels comme le bois et le lin, des couleurs douces et des éléments de décoration rappelant la nature.
Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez également regarder du côté des professionnels pour avoir des idées. Le marché épicurien propose par exemple la livraison de brunch à Marseille. Sur leur site vous pourrez découvrir de magnifiques photos de brunch à commander, vous donnant des idées de préparation ou de présentation.
Le choix des boissons pour un brunch réussi
Le choix des boissons lors d’un brunch est tout aussi important que celui des recettes pour plaire à vos convives. Pour un brunch complet et délicieux, il vous faudra donc penser à diversifier vos boissons.
Les boissons chaudes sont indispensables pour bien commencer. Optez pour du café, du thé et du chocolat chaud. Si vous le pouvez, proposez plusieurs choix de thés, comme du thé noir, du thé vert ou encore du thé blanc. Pour le café, pensez à avoir du lait à disposition pour ceux qui l’aiment plus doux. Le chocolat chaud, quant à lui, ravira les plus gourmands.
N’oubliez pas non plus les boissons fraîches. Les jus de fruits pressés sont toujours une bonne idée pour un brunch maison. Vous pouvez par exemple proposer un jus d’orange, un jus de pomme et un jus de pamplemousse. Si vous en avez la possibilité, optez pour des fruits de saison pour un goût optimal.
Pour un brunch plus festif, n’hésitez pas à proposer des cocktails comme le mimosa, à base de champagne et de jus d’orange, ou le Bloody Mary, pour ceux qui aiment les boissons plus corsées.
Les brunchs thématiques pour varier les plaisirs
Si vous organisez régulièrement des brunchs, pourquoi ne pas varier les plaisirs en proposant des brunchs thématiques ? Cela permettra de renouveler l’intérêt de vos convives et de découvrir de nouvelles recettes.
Pour un brunch à l’anglaise, misez sur des recettes typiques comme les œufs brouillés, le bacon, les haricots à la tomate et les toasts. Accompagnez le tout d’un bon thé noir.
Un brunch américain, quant à lui, fera la part belle aux pancakes, au sirop d’érable, au granola maison et aux muffins. Côté boissons, on optera pour du café et des jus de fruits.
Pour un brunch plus exotique, inspirez-vous de la cuisine du monde. Par exemple, un brunch marocain pourra se composer de thé à la menthe, de msemen (crêpes marocaines), de baghrir (crêpes aux mille trous) et de différentes sortes de miel et de confitures.