Le miel est un produit naturel très apprécié tant pour son goût que pour ses nombreuses vertus. En plus de s’accommoder à plusieurs plats, il est aussi très facile à consommer. Voulez-vous en savoir davantage sur les particularités de ce produit naturel de la ruche ? Pas de souci ! Découvrez dans ce billet quelques avantages du miel pour la santé.
Le miel soulage les problèmes digestifs
Le miel agit sur l’équilibre de la flore microbienne intestinale tout en stimulant les bifidobactéries et les colibacilles, ce qui permet d’éviter les problèmes de constipation, d’indigestion et les douleurs gastriques. Il aide également à réduire les symptômes qui sont associés aux reflux gastriques.
Le miel favorise le sommeil
Aimerez-vous soulager vos inflammations et apaiser votre corps afin de profiter d’une bonne nuit de repos ? Nous vous suggérons de miser sur la consommation régulière du miel et des produits bio. Reconnu pour ses propriétés calmantes et anti-insomnies, le miel participe à la libération d’insuline dans l’organisme et stimule le tryptophane (acide aminé) présent dans le corps. Cet acide aminé favorise le sommeil.
En outre, si vous souffrez d’insomnie, nous vous conseillons de boire une boisson chaude avec du miel une heure avant le coucher. Vous pouvez également mélanger le miel avec du lait d’or ou une infusion de camomille. Il faut noter que le lait d’or est une boisson ayurvédique préparée à base de curcuma, de lait d’amandes, de miel et de poivre.
Le miel : un puissant anti-inflammatoire qui protège la gorge
Le miel est un puissant remède naturel dont vous devez vous servir pour soigner certains maux notamment : la toux, la tendinite, la gastro-entérite, la grippe, etc. Ce miel de forêt est également doté de propriétés lubrifiantes qui ont des effets positifs sur les muqueuses de la bouche à la consommation. Cela lui confère sa capacité à calmer les irritations de la gorge. Toutefois, pour soigner ces types de maux avec du miel, il vous faudra l’associer avec du liquide de gargarisme. Vous pouvez l’appliquer aussi sur vos gencives qui sont enflammées ou irritées.
Le miel : excellent pour régulariser le taux de cholestérol
Le miel est très recommandé non seulement pour diminuer le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme, mais aussi pour augmenter celui du bon cholestérol.
Outre cela, il aide le foie à accélérer le processus d’oxydation de l’alcool. Cela permet d’évacuer assez rapidement les toxines présentes dans l’organisme. Pour bénéficier de ces bienfaits que nous venons d’énumérer, il vous suffira de prendre une à deux cuillères à café de miel avant le coucher et le tout est joué.
Le miel : un véritable remède pour cicatriser et soulager les problèmes de peau
Reconnu pour ses propriétés antibactériennes et régénérantes, le miel est un remède naturel capable de vous aider à traiter et soulager différentes plaies cutanées. Il peut s’agir par exemple d’égratignures, de coupures ou de brûlures. En effet, ce produit naturel contient un enzyme qui assure la libération d’une petite quantité de peroxyde d’hydrogène permettant le nettoyage, la désinfection et la cicatrisation de la plaie.
Outre cela, le miel est également un excellent allié contre les problèmes de peau tels que le psoriasis, l’herpès ou l’eczéma.