La cuisine est un art qui vous intéresse particulièrement mais vous n’avez jamais eu l’occasion de suivre des cours dans ce domaine ? Ne vous inquiétez pas, il est possible de devenir un vrai expert culinaire en autodidacte, grâce à l’expérience et aux conseils.

C’est pour cette raison que nous vous proposons dans notre article du jour 5 astuces cuisine pour devenir un vrai as des fourneaux.

Bonne lecture gourmande !

1. Préparez et organisez votre plan de travail

Avant de vous lancer tête baissée dans la réalisation d’une recette, il faut absolument passer par les étapes de préparation et d’organisation. L’objectif de ces étapes est d’anticiper et de ne pas vous éparpiller.

Nous vous conseillons de lire attentivement votre recette plusieurs fois pour bien vous en imprégner et la comprendre du début à la fin. Il est aussi plus pratique de préparer tous les ingrédients dont vous aurez besoin avant de cuisiner, pour que ceux-ci soient directement accessibles à portée de main.

Lisez aussi :  Les meilleurs vins naturels bio d’artisans vignerons autour de Lyon

2. Entraînez-vous pour maîtriser les techniques de base

La clé de la réussite pour vous améliorer en cuisine est sans grande surprise l’entraînement. Si vous voulez devenir un expert culinaire mais que vous ne pratiquez jamais, il sera compliqué d’évoluer et de progresser, comme dans tous domaines.

Nous vous recommandons de vous renseigner sur les techniques de base qui vous serviront dans toutes les recettes et de vous faire vos propres expériences. Parmi ces techniques, nous retrouvons par exemple la découpe d’aliments, la préparation des sauces, le temps de cuisson des pâtes ou du riz ou encore la cuisson des viandes.

un chef de cuisine au travail

3. Expérimentez et faites preuve de créativité

N’oubliez pas que la cuisine est un art par lequel vous avez l’opportunité de laisser parler votre imagination et votre créativité. Vous vous investissez dans cette activité et vous partagez par le biais de vos recettes votre amour et votre passion.

Nous vous recommandons donc de tester, d’expérimenter et de vous faire confiance pour mélanger des saveurs, combiner des ingrédients ou encore apporter votre touche d’originalité à votre dressage. Aujourd’hui, on attend de la cuisine de l’innovation et de l’audace pour obtenir des résultats uniques sortant du lot.

Lisez aussi :  Champignons de printemps, préparez-vous à la récolte

4. Soyez audacieux et osez utiliser des épices

L’une des astuces les plus importantes pour développer vos talents culinaires est de ne pas avoir peur de l’utilisation d’herbes et d’épices dans vos recettes. Ce sont en effet des petites touches pourtant très importantes qui vont rehausser la saveur de vos plats. Il n’y a pas de dosage particulier à respecter et nous vous conseillons de vous faire confiance avant tout pour saler, poivrer ou encore épicer vos recettes. N’hésitez pas à sentir les différentes épices et herbes de vos placards, dont l’odeur se rapproche généralement beaucoup du goût.

5. Soignez votre dressage

Une fois votre recette réalisée, n’enlevez pas tout de suite votre tablier. Il vous reste à vous occuper du dressage de votre plat, pour qu’il soit le plus appétissant et attrayant possible. Selon le style que vous souhaitez lui donner, disposez vos ingrédients de telle ou telle manière en laissant encore une fois parler votre goût du beau et votre créativité.

Lisez aussi :  Petit déjeuner : comment bien démarrer la journée

Vous pouvez utiliser des herbes ou des fleurs comestibles qui viendront ajouter une touche de fraîcheur à vos préparations, mais aussi choisir une jolie vaisselle pour les mettre en valeur.

———————- 

Vous pouvez découvrir plus de conseils cuisine sur le site d’astuces du quotidien Santé Plus Mag. N’hésitez pas à y faire un tour !