Bien qu’il s’agisse d’un repas qui coûte souvent cher, le caviar est prisé par beaucoup de personnes dans le monde. En France, plus de la moitié des habitants indiquent l’avoir déjà consommé une fois dans leur vie, surtout en fin d’année. À l’approche des fêtes, vous pouvez proposer ce type d’aliments à vos proches, collègues ou amis. Et pour les ravir et attirer leur attention, voici quelques idées de dégustations à mettre en œuvre.
Une dégustation simple du caviar
Depuis de nombreuses années, le Caviar de Neuvic est considéré comme un repas pour les personnes aisées. Cela s’explique surtout par le fait qu’il est vendu à un prix déraisonné dans les restaurants spécialisés. Si vous en êtes à votre première dégustation, l’idéal est de le consommer seul pour apprécier son goût et les arômes qu’il contient. Ce n’est qu’après cet exercice que vous pouvez envisager de tester la recette avec d’autres aliments ou recettes de cuisine. Mais avant toute consommation, il est important de sortir le caviar du réfrigérateur 30 min à l’avance.
Une dégustation avec du pain
Un des moyens les plus pratiques pour apprécier les saveurs du caviar est de le consommer avec du pain. Les restaurateurs recommandent pour la circonstance de constituer son plat avec un morceau de pain ou de blini et peu de beurre. À défaut, vous pouvez ajouter en lieu et place une quantité modérée de crème. Afin de bénéficier de plus de saveurs lors de la dégustation, vous pouvez aussi ajouter des grains de caviar dans un œuf à la coque.
La pomme de terre de Moscovite
Si la recette du caviar avec du pain et du beurre ne vous intéresse pas, voici une autre recette que vous pouvez essayer. Elle consiste à manger le caviar avec la pomme de terre moscovite. Le mode de préparation est simple. Il faut d’abord laver les pommes de terre non épluchées puis déposez-les dans une marmite contenant de l’eau salée pour les faire cuire. Une fois terminée, il faut transposer la préparation dans un plat et y ajouter de la crème aigre, de la ciboulette, du persil, de la purée et des échalotes émincées. Bien évidemment, il ne faut pas oublier de garnir le plat avec quelques cuillères de caviar.
Le caviar avec du steak tartare
Le steak tartare ou plus couramment le tartare est une recette de cuisine spécialement concoctée à base de viande de bœuf ou de cheval crue. Les morceaux sont le plus souvent hachés en gros ou tranchées en fines portions en fonction des différentes préparations. Dans le cas de la dégustation du caviar, vous êtes libres d’opter pour le modèle qui vous convient. En ce qui concerne la consommation proprement dite, il faut déposer une petite cuillère de caviar sur le tartare.
La mousse de chou-fleur et d’aneth
Une autre recette à base de caviar que vous pouvez tester est celle avec de la mousse de chou-fleur et de l’aneth. Dans une marmite, faites cuire les choux épluchés en petits bouquets avec du lait, du sel et de la muscade pendant 30 min. À la fin du délai, passez le tout au mixeur. Ajoutez si le besoin se fait sentir un peu de lait de cuisson puis déposez la mousse de chou-fleur dans des verrines. Laissez enfin la préparation se refroidir pendant quelques minutes et le servir bien frais. Pour ce faire, placez du caviar rouge et de l’aneth par portion en petite quantité sur chaque mousse.
Utiliser des cuillères de perles
Le caviar est un plat savoureux, mais complexe. Si vous comptez sentir convenablement le goût de ses arômes, les cuisiniers conseillent de le manger avec des cuillères de perles. Celles-ci peuvent être fabriquées avec du plastique ou du bois. Il faut éviter d’utiliser un ustensile fait de métal en général ou plus spécifiquement de l’argenterie.