La cuisine peut être réalisée pour soi-même, à la maison ou dans un cadre professionnel. Lorsque vous souhaitez faire la cuisine dans un cadre professionnel, il est nécessaire de disposer des équipements nécessaires. Ces derniers vous faciliteront la tâche et vous permettront d’aller plus vite. En cuisine, certains accessoires sont plus utiles que d’autres. Découvrez dans la suite, notre top 3 des outils de cuisine que vous devez absolument avoir si vous êtes professionnel.
La machine sous vide professionnelle
L’un des équipements que vous devez absolument avoir dans votre cuisine est la machine sous vide professionnelle. Cet accessoire dispose de nombreux avantages dont vous profiterez si vous l’avez.
En premier, il vous permet de conserver vos aliments plus longtemps. En effet, grâce à l’emballage sous vide, la prolifération des bactéries est réduite, ce qui augmente la durée de conservation de vos différents produits alimentaires. Puisque la durée de conservation des aliments est prolongée, vous pourrez effectuer les courses une fois pour une longue période, surtout lorsqu’il s’agit de produits saisonniers.
Ensuite, cet équipement agit également sur le plan de la qualité. Lorsque le sac est étanche et hermétique, il n’y aura pas de contamination croisée en chambre froide. De même, avec cette machine, vos aliments ne risquent pas de se déshydrater, de congeler et ne développeront pas de moisissures.
Par ailleurs, l’emballage sous vide est utile pour mieux gérer vos espaces de stockage et le transport des produits. Vous n’observerez plus de fuite de jus de cuisson, de sauce ou de sang des morceaux de viande avec cette machine. Grâce à l’emballage, les aliments sont protégés des chocs éventuels lors du transport.
Il existe plusieurs machines sous vide professionnelles. Pour faire votre choix, vous tiendrez compte de divers facteurs comme votre fréquence d’utilisation, la taille des éléments qui seront mis dans cet accessoire et votre budget.
La machine pour le fumage
En tant que cuisinier professionnel, un fumoir maison vous sera également utile. Le fumage est une technique de cuisine qui consiste à faire cuire les aliments par la fumée qui vient de la combustion du bois. Vous pourrez utiliser le fumage pour conserver vos aliments ou pour leur donner une coloration spécifique. Vous pourrez effectuer votre fumage à froid ou à chaud.
Aujourd’hui, fumer un aliment est assez facile lorsque vous utilisez une machine spécifique. Vous pourrez opter pour un fumoir à gaz ou pour un fumoir à charbon vertical ou encore pour un fumoir électrique.
Le fumoir à gaz est reconnu pour sa facilité d’utilisation. Vous pourrez l’allumer assez facilement et régler la température à votre guise. Le fumoir à charbon vertical conserve bien le goût des aliments, mais prend un peu de temps pour s’allumer. Quant au fumoir électrique, tout comme celui à gaz, il est facile d’utilisation.
Le choix de votre machine à fumer se fera en tenant compte des critères tels que les aliments que vous voulez fumer, la quantité de ces aliments ainsi que le matériau que vous préférez pour votre fumoir.
La friteuse
Lorsque vous tenez un restaurant, disposer d’une friteuse peut être nécessaire. Les frittes font partie des accompagnements les plus demandés aujourd’hui. La friteuse n’est pas seulement utile pour les frites. Elle vous permet aussi de frire des aliments tels que les légumes panés, les beignets, le poulet, etc.
Comme avec les autres accessoires, le choix d’une friteuse est réellement important pour bien en profiter. Vous devez considérer en premier la capacité de cet équipement. Cette capacité sera définie en fonction du nombre approximatif de personnes que vous recevez dans votre restaurant. Ensuite, vous devez considérer la puissance de l’appareil. Cet élément est en rapport avec sa capacité. La facilité d’entretien sera également un des éléments qui pèseront dans votre choix.