La France est le deuxième pays producteur de vin au plan mondial. En 2019, elle a produit environ 4.2 milliards de litres correspondant à 17 % de la production mondiale. Le vin représente, de ce fait, un secteur entier qui contribue à la croissance de l’économie nationale. De la vigne à la cave, il existe une gamme variée de métiers. Voici 3 métiers populaires du vin.
Il s’agit du premier métier auquel on pense lorsqu’on parle de vin. Le vigneron est un artisan agricole qui cultive de la vigne dans le but de produire des raisins ou du vin. Son champ d’action est bien plus large que celui du viticulteur. Il intervient dans tout le processus de production, de transformation et même de la distribution.
Pour devenir vigneron, vous devez disposer de solides compétences techniques et managériales. Vous devez également avoir une certaine endurance physique puisqu’il s’agit d’un métier agricole.
Les diplômes vous permettant d’intégrer ce secteur vont du BAC au BAC+5. Il existe également des centres spécialisés de formation pour approfondir vos connaissances. Vous pourrez découvrir les écoles de vins de Bordeaux qui vous aideront à devenir des professionnels du vin.
Œnologue
L’œnologue est l’expert qui maîtrise et diffuse la science du vin. Il détient de larges connaissances techniques et scientifiques en la matière. Il conseille les amateurs, les producteurs et les vendeurs sur la qualité du vin. Grâce à ses connaissances, il a la capacité d’intervenir dans plusieurs structures. L’œnologue a sa place dans les laboratoires de recherche, les entreprises, les champs de productions, etc.
Pour exercer ce métier, vous aurez besoin d’un odorat et d’un palais fin. Cela vous permettra de distinguer et de décrire le vin en partant de son goût et de son odeur. En ce qui concerne les formations, vous aurez besoin d’un diplôme national d’œnologue (DNO). Cette formation n’est ouverte qu’aux titulaires d’une licence en chimie ou biologie.
Le sommelier
Le sommelier est également un expert du vin. Il détient de solides informations sur l’année de conception, le nom et le verre adéquat pour chaque bouteille de vin. Ce qui le différencie de l’œnologue est sa proximité avec le client final. Le sommelier intervient en général dans les restaurants gastronomiques ou les caves à vin. Fort de ses connaissances, il conseille la clientèle et les cuisiniers sur l’association des plats et l’élaboration des menus.
Pour devenir sommelier, vous aurez besoin d’un palais et d’un odorat fin, car ils seront quotidiennement sollicités. Le sommelier doit être en mesure de connaître l’année et le nom d’un vin grâce à son odeur et son goût. Vous devez également être toujours présentable. En effet, vous aurez à interagir avec une clientèle de gamme.
En ce qui concerne l’apprentissage, vous pouvez opter pour une formation diplômante et reconnue par l’Etat en hôtellerie et restauration. Vous pouvez choisir :
-
soit un BAC en Sciences et Techniques de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR) ;
-
soit un BTS management en hôtellerie et restauration.
Vous avez également la possibilité de vous inscrire dans un cursus pour obtenir les compétences nécessaires. Dans ce cas, vous pouvez opter pour :
-
le Brevet professionnel sommelier ;
-
ou une Mention Complémentaire sommellerie.
Dans le cas de la Mention Complémentaire, elle doit faire suite à un CAP cuisine ou un CAP service de restaurant.