Aujourd’hui, on passe le citron au scan !
1. Le citron fait maigrir
FAUX ! La voilà, la grande propriété, rêvée par toutes et tous ! Celle-là même qui a participé à faire du citron un super-aliment et entretenu sa légende ! Pourtant, il nous faut être clair : le citron ne fait pas maigrir. D’ailleurs, aucun aliment n’en est capable. C’est mathématique : ingurgiter quelque chose de solide ne fera pas réduire, comme par magie, votre masse pondérale. Cependant, il faut tout de même préciser que l’acide citrique contenu dans le citron aide à digérer les lipides. Mais n’empêche en aucun cas leur stockage.
2. C’est un détoxifiant
VRAI ! Boire de l’eau citronnée au lendemain d’une soirée diététique (le combo dévastateur raclette-cassoulet-cheesecake, par exemple) ou un peu trop arrosée (l’autre combo sain et sage bière-vodka-whisky-coca, par exemple), est une excellente idée ! Le citron associé à de l’eau tiède peut être un véritable atout pour esquiver maux de ventre et gueule de bois. Car le citron « nettoie » l’organisme, en stimulant notamment la production de bile dans le foie. Il facilite aussi la digestion.
3. Le citron blanchit les dents
FAUX ! Le citron n’a strictement aucune action sur le blanchissement des dents. Inutile, donc, de s’en tartiner les chicots ou de frotter la pulpe sur vos gencives. Pire, son acidité peut rendre ces dernières plus sensibles, notamment aux différences de température de type chaud et froid.
4. Il éclaircit les cheveux
VRAI ! L’une des propriétés étonnantes de cet agrume formidable est qu’il participe à la décoloration de vos cheveux. Quelques précautions cependant, car il peut aussi abîmer votre soyeuse chevelure et l’assécher. Là aussi, c’est l’acide citrique qui est en cause.
5. Il peut vous aider en cas de coup de fatigue
VRAI ! Grâce notamment à sa teneur en vitamine C : 52 mg pour 100 grammes ingérés, le citron comme nombre d’agrume constitue un excellent apport. Utilisé avec du miel, du lait chaud ou dans un grog, il est extra-compétent pour calmer une gorge irritée et douloureuse.