Le chia est une plante médicinale aztèque.Elle fut même un aliment de base de ce peuple. Ses graines sont notamment appréciées pour leur richesse nutritionnelle. Elles sont pleines d’oméga-3, mais aussi de fibre et de protéines.
Ingrédients
Pour 4 verrines :
300 g de fraises
30 cl de lait d’amande
120 g de coulis ou de purée de fraises (Ponthier)
100 g de fromage blanc
40 g de graines de chia (en magasins bio)
1 c. à soupe de sirop d’agave bio
1 gousse de vanille
Pour le décor :
30 g de coulis de fraises (Ponthier)
12 fraises
Préparation
La préparation débute dès la veille en mélangeant à l’aide d’un fouet le lait d’amande, la pulpe de vanille grattée et les graines de chia. Verser le mélange dans un récipient qui peut être fermé hermétiquement. Incorporer également le fromage blanc, ainsi que 30 g de fraises et le sirop d’agave. Bien mélanger afin d’obtenir une préparation parfaitement lisse. Fermez le récipient et placez-le au réfrigérateur. Au bout de 2 h, mélangez de nouveau et laissez au frais pendant la nuit.
Le lendemain, lorsque les graines auront bien gonflé, la préparation aura pris un aspect gélatineux.
Laver, équeuter et découper les fraises en deux. Les mélanger avec les 30 g de coulis de fraises. Sortir la crème de chia du réfrigérateur tout en mélangeant légèrement.
Placer trois demi-fraises contre les parois des verrines. Ajouter 2 fraises découpées en brunoise et mélangées au coulis de fraises. Recouvrir de crème de chia et placer les verrines au réfrigérateur pendant 15 min.
Sortir les verrines, les arroser de coulis et les remettre 15 min supplémentaires au frais.
Remettre une couche de crème de chia et laisser une dernière fois 15 min au frais. Servir en décorant de coulis, mais aussi de fraises entières.
Topics #Recette