Le veau mijoté de nos grands-mères a ici été adapté à une spécialité maghrébine, le tajine. Un plat étonnant, mais savoureux.

Ingrédients

4 rouelle de jarret de veau (250 g chacune)

500 g de champignons mélangés (girolles et trompettes-des-morts)

1 oignon

6 brins de persil plat

2 pétales d’ail sec

1 feuille de laurier

3 baies de genièvre

1 clou de girofle

1 petit morceau de macis

1 cm de bâton de cannelle

4 grains de poivre des côtes de Malabar

20 cl de vin blanc

4 c. à soupe d’huile d’olive

Sel et poivre

Préparation

Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte. Y faire revenir les rouelles de veau durant 10 min à feu doux tout en veillant à les retourner. Les assaisonner et les retirer. Faire fondre à leur place l’oignon haché durant 2 à 3 min. Remettre la viande, ajouter les pétales d’ail sèches, la feuille de laurier, les baies de genièvre, le clou de girofle, les morceaux de macis, la cannelle et les graines de poivre enfermées dans un nouet de mousseline. Verser le vin blanc couvrant la viande. Une fois à ébullition, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1 h.

Lisez aussi :  Pâtes au thon

Enlever le couvercle et laisser encore cuire 15 à 20 min supplémentaires.

Durant ce temps, couper les pieds des champignons, les rincer et les faire revenir 5 à 6 min à feu vif dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Assaisonner et incorporer à la cocotte les champignons après avoir retiré le nouet d’aromates. Couvrir et laisser reposer 5 min hors du feu. Parsemer de persil ciselé et servir.

Topics #Recette