Consommée toute l’année, elle peut vraiment soulager les petits maux gênants dont on se passerait volontiers.
Outre-Atlantique, elle est particulièrement appréciée, venant parfumer muffins, scones, cookies, glace et autres donuts de son délicat parfum si singulier. Elle, c’est la cannelle, évidemment ! Ce petit bâtonnet qui évoque tout autant les fêtes de Noël que l’enfance est ce qu’on appelle un « super-aliment ». Autrement dit, un aliment dont les vertus sont si nombreuses qu’il en devient source de nombreux bienfaits pour l’organisme. Et, bonne nouvelle, il n’en faut qu’un petit pour en saisir tous les bénéfices !
Depuis des siècles et des siècles, les anciens ont apprivoisé cette épice, l’utilisant d’ailleurs comme épice médicinale avant d’être cantonnée, comme aujourd’hui, à son apport gourmand, si je puis dire.
Quels avantages, alors ?
Fruit du cannelier, produite à partir de l’écorce de jeunes rameaux, la cannelle est une bénédiction pour l’organisme. Pêle-mêle, découvrons ensemble quelques uns de ses nombreux bienfaits :
- Elle réduit le taux de glycémie
- Elle favorise la perde de poids
- Elle contient, entre autres : du calcium, du manganèse, du fer…
- Elle participe à la réduction du taux d’insuline
- Elle freine la prolifération de bactérie, dans l’alimentation comme dans l’organisme
- Sa saveur presque sucré apaise, précisément, l’envie de sucre
- Enfin, elle agit comme un booster d’énergie, renforçant le métabolisme et stimulant la circulation sanguine
L’astuce pour en profiter : versez-en une pincée dans votre café, ou sur une tartine de miel. En effet, le miel et la cannelle se complètent parfaitement et forment un duo détonnant pour l’organisme !