L’été est là, et bien là, les amis ! Déjà, les tomates fraîches et juteuses fleurissent dans nos potagers ! Cœur de bœuf, ananas, verte, cornue… La tomate est un indispensable fruit (et oui), dont on ne vante pas suffisamment toutes les exceptionnelles qualités nutritionnelles.
1. Un légume/fruit d’été par excellence, gorgée d’eau
La tomate est l’un des fruits les plus représentatifs de la saison estivale. Et pour cause : à l’instar de la pastèque, il est composé de 90% à 93% d’eau. Un allié de taille pour se rafraîchir et éviter la déshydratation, notamment chez les personnes âgées. Par ailleurs, elle aide à la peau à se préparer au bronzage en favorisant la montée de mélanine, et participe à rendre votre teint parfaitement hâlé (sans remplacer la crème solaire ou le tee-shirt pour les coups de soleil, naturellement !).
2. On reste jeune et ça donne bonne mine, pour un total calorique minime !
Ce n’est peut-être pas le plus utile, encore que ! La tomate améliore la texture de la peau grâce au bêta-carotène qu’elle contient. De plus, avec une teneur en sucre très faible, la tomate fait partie des légumes les moins caloriques, avec à peine plus de 15 kcal pour 100 g. Par conséquent, on use et on abuse des tomates ! Bonus : c’est aussi un aliment anti-acné.
3. Elle aide à lutter contre le diabète
Sa richesse en lycopène et en chrome (un oligo-élément très important dans le processus de métabolisation du glucose), la tomate est régulièrement cité pour améliorer le contrôle de la glycémie. Sa faible teneur en sucre que nous évoquions ci-dessus est aussi un avantage non négligeable. Elle préviendrait ainsi l’apparition du diabète de Type 2.
4. La tomate, un allié anti-cancer
Une fois encore, bravo au lycopène, cette molécule qui lui confère sa couleur rouge. En effet, cette substance serait capable de s’opposer à la prolifération des cellules cancéreuses, et notamment en ce qui concerne trois d’entre eux : la prostate, le côlon et le sein.
5. Elle lutte contre l’hypertension artérielle et le mauvais cholestérol
La présence de multiples vitamines (A, C, E) et minéraux (calcium, potassium, lycopène) confèrent à la tomate un pouvoir important dans la lutte contre le mauvais cholestérol, celui qui s’attache aux parois artérielles et favorise l’hypertension.
6. Avec la peau, elle améliore le transit tout en douceur
Un ventre capricieux ou ballonné ? Optez pour la tomate ! Sa richesse en fibres lui permet de réguler tout en douceur le transit intestinal, à condition de la manger tel quelle, c’est-à-dire cru et avec la peau (lavée au préalable).