Vive le fromage, mes amis !
1. Un chiffre : 26
Telle est, en kilogrammes, la quantité de fromage ingurgité par chaque Français tous les ans. Ce qui nous place clairement en tête des pays consommant le plus de fromage, devant l’Islande, la Finlande et l’Allemagne. En bas de classement, on retrouve la Chine, avec seulement… 37 grammes par personne (attention, il s’agit d’une moyenne).
2. Où se trouve le meilleur camembert du monde ?
En Normandie, pensez-vous ? Que nenni ! C’est au Québec que l’on peut trouver le meilleur camembert du monde. En effet, un camembert québécois (l’Extra, conçu à Saint-Hyacinthe) a été sacré meilleur camembert du monde, au World Cheese Awards 2018. Amis québécois, nous nous inclinons !
3. Le fromage le plus ignoble du monde
Le Casu Marzu (voir image ci-dessous) est sans nul doute le plus horrible met qui soit. Cela va même au-delà du fromage. Ce fromage de brebis d’origine sarde est volontairement infesté de larves vivantes pour obtenir un niveau avancé de fermentation. Des larves qui peuvent sauter jusqu’à 15 cm de distance… Bref, ce fromage est aussi dangereux, et encore davantage si, comme certains, vous le consommez avec les asticots vivants : ceux-ci peuvent provoquer des lésions intestinales. Il est à ce titre interdit à la vente dans l’Union Européenne, mais peut se trouver au marché noir. Et je ne vous parle même pas de l’odeur…
4. Un autre chiffre : 1000
En euros, tel est le prix du fromage le plus cher du monde. Il s’agit du Pule, fromage produit à partir du lait d’ânesse. Or, une ânesse ne produit que 200 ml de lait par jour, contre… 30 litres pour une vache en moyenne ! La rareté explique souvent le prix…
5. La stricte réglementation américaine en matière de fromage
Aux Etats-Unis, on adore le fromage, surtout fondu. Mais cela n’empêche pas les Américains de conserver une réglementation très stricte à l’encontre du fromage importé ou apporté dans le pays par des voyageurs. Ainsi, si vous apportez ce précieux met dans vos bagages, vous devez absolument le déclarer, en particulier s’il s’agit de fromages à pâte molle et non pasteurisées. Le cas échéant, vous risquez une amende de 1 100 à 60 000 dollars !