Perdre du poids, c’est avant tout une question de volonté. Pour autant, il existe certaines erreurs qui n’aident pas à atteindre votre objectif de baisse de poids, bien au contraire !
1. Se fier uniquement aux calories
Certes, il s’agit d’un indicateur à prendre en compte pour la perte de poids. Mais attention : au-delà des calories, c’est à la qualité des nutriments qu’il faut surtout se fier. Exemple typique : une banane est parfois plus calorique que des barres de céréales, mais elle contient davantage de bons sucres et surtout des nutriments naturels.
2. Retirer complètement les matières grasses
Pour les mauvaises, évidemment, il faut les éviter. Mais d’autres sont tout simplement essentielles à la vie : huiles végétales, poissons, oléagineux… Un bon gras qui permet la régulation du poids corporel, mais qui, comme tout, doit être consommé avec modération.
3. Une consommation sur-protéiné
Popularisée par le régime Dukan, à base uniquement de protéines, ce régime est nocif pour le corps, à bien des égards. Certes, la perte de poids peut être rapide ; mais des troubles importants peuvent se déclarer au niveau des reins ou du système gastrique. En bref, continuez à manger des repas équilibrés, tout simplement.
4. Se tourner vers les compléments alimentaires
Ils sont séduisants : vendus sous forme de poudres, de barres ou de cocktails, ils promettent de « brûler les graisses » ou de remplacer vos repas. Mais il n’existe aucun aliment capable de « brûler des graisses » ! Surtout, ces compléments ou pilules « miracle » peuvent troubler grandement le système cardiaque. En bref, un business qui n’a aucun intérêt, voire aucun sens, pour la perte de poids durable.
5. Omettre les facteurs extérieurs
Stress, émotions, activité physique… Ces éléments ont eux aussi une répercussion sur la prise de poids et, par voie de conséquence, la perte. De même, songez toujours à bien vous hydrater. Avec ces conseils, vous voilà armés pour entamer un amincissement sans risque pour votre santé, bien au contraire !