En dehors du Ramadan que respectent les musulmans, ou du Carême encore pratiqué par certains chrétiens, le jeûne comporte de nombreux bénéfices pour le corps. La preuve en trois points !
1. Il participe à la détoxification du foie et au repos du pancréas
Un jeûne respecté pendant quelques jours suffit déjà à reposer grandement le foie. La vésicule biliaire, notamment, a moins de travail et tend donc à purifier plus efficacement le corps, débarrassant l’organisme de toxines néfastes. Même chose pour le pancréas, qui souffre directement d’une alimentation déséquilibrée. Le jeûne limitera la production d’insuline, un facteur favorisant l’apparition d’inflammations.
2. Il soulage les intestins
L’un des principaux intérêts du jeûne reste de permettre à l’organisme de se régénérer plus facilement. Pour les intestins, il agit de manière à leur permettre de renouveler la paroi intestinale ; c’est précisément cette perméabilité intestinale qui peut provoquer des infections. En régénérant la flore (grâce aussi à une alimentation riche en fibres), on lui permet d’éliminer les bactéries néfastes.
3. De vrais effets sur l’estomac
L’un des premiers organes à participer au processus de digestion est évidemment l’estomac. Dès lors, il est souvent en cause chez les personnes ressentant des troubles au niveau gastrique. Or, la régénération de ce dernier (en évitant le grignotage ou en respectant une période de jeûne) est généralement la clef pour éviter ce type de maux. Finies les brûlures d’estomac !