Sur de nombreux siècles, voire des millénaires, le miel est l’un des produits naturels qui a résisté et accompagné les hommes à travers les âges. Aliment savoureux et aromatique, le miel est un remède reconnu pour plusieurs maladies. Tous les miels étant des produits d’abeilles, il ne se ressemble pourtant pas tous sur la texture, la qualité et les vertus. Le miel de sarrasin est l’un des miels spéciaux connus pour ses nombreuses vertus. Découvrons tout sur ce miel jusqu’à son utilisation en cuisine.
Qu’est-ce que le miel de sarrasin ?
Le miel de sarrasin est un miel produit particulièrement en Amérique. C’est un miel de la Bretagne qui était presque en voie de disparition. Aujourd’hui par contre, c’est un miel connu comme un miel de cru. Les espèces d’abeilles qui produisent ce miel aujourd’hui sont des abeilles des centres agronomiques ce qui diminue ses vertus. C’est un miel qui est utilisé dans plusieurs productions culinaires comme les galettes de blé noir.
On reconnait le miel de sarrasin à plusieurs caractéristiques. En effet, il a une couleur brun foncé avec des reflets roux ; une texture épaisse et crémeuse ; une odeur corsée ; un goût de réglisse qui persiste en bouche ; une saveur bien équilibrée entre l’acidité et le sucre.
La culture du miel de sarrasin
Le miel de sarrasin se cultive particulièrement en été. La culture est régulière et dure particulièrement, car elle s’étend sur plusieurs semaines allant de mi-juillet à mi-septembre. Pour la récolte de ce miel, certains facteurs météorologiques tels que la pluie, la sécheresse, le vent du nord doivent être pris en compte. En effet, la fleure de sarrasin ne peut produire le nectar dont les abeilles ont besoin que dans des conditions particulières atmosphériques de 20 à 25 degrés et avec 100% d’humidité.
Pour la conservation, le miel de sarrasin cristallise finement et lentement. Vous pouvez le conserver facilement à moins qu’il ne soit exposé dans un endroit à température ambiante à l’abri de la lumière.
Les vertus thérapeutiques du miel de sarrasin
Le miel de sarrasin est prisé dans plusieurs prestations culinaires pour ses nombreuses vertus. En effet, le miel de sarrasin est connu pour être une substance qui aide à lutter contre l’anémie ; qui tonifie le corps ; offre des bienfaits aux os ; reminéralise et hydrate le corps ; améliore la circulation sanguine ; rends plus actif le système digestif ; aide à la cicatrisation des plaies.
Les personnes qui bénéficient particulièrement des bienfaits du miel de sarrasin sont les enfants en pleine croissance et les femmes après un accouchement.
Comment utiliser le miel de sarrasin en cuisine ?
L’absence de gluten dans le miel de sarrasin fait qu’il est un peu difficile de l’utiliser dans certaines préparations comme les pâtes et le pain. Sa saveur et sa texture sont par ailleurs des critères qui font de lui une substance prisée en cuisine. Il est utilisé par exemple dans la fabrication du pain d’épice et dans les tartines.
Vous pouvez parfaitement associer du miel de sarrasin à du gibier, du pigeon, du canard, des chevreuils, un agneau. La viande rouge et le foie gras peuvent être également cuisinés avec ce miel. Il rend en effet le goût de ces viandes beaucoup plus prononcé et apporte une belle saveur à votre plat.
Vous pouvez aussi utiliser le miel de sarrasin pour réaliser les inconditionnels du pain d’épices. Vous obtiendrez du pain avec un gout différent et une saveur plus appréciable que le miel toutes fleurs. Si vous désirez faire une recette totalement bretonne, vous pouvez déguster ce miel sur des galettes sucrées ou salées ou sur des crêpes. Il peut également accompagner du yaourt, les faisselles ou du fromage blanc.
Topics #Recette