Le petit plus de cette recette est la noix. Un petit délice que l’on cueille avant de briser, puis de croquer ou de cuisiner, comme dans cette recette gourmande.
Ingrédients
1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
1 kg de poire
50 g de cerneaux de noix
75 cl de vin rouge
½ bâton de cannelle
½ orange (pour le zeste)
½ citron (pour le zeste)
180 g de sucre
2 jaunes d’œufs
15 g de maïzena
15 cl de lait
1 c. à soupe de liqueur de noix
15 g de beurre
4 cl de crème liquide entière
Préparation
Débuter la préparation la veille en faisant bouillir le vin avec 120 g de sucre, mais aussi la cannelle et les zestes. Réduire le feu, peler les poires et les plonger entières dans la préparation. Laisser frémir 15 min.
Le lendemain, préchauffer le four à 240 °C et dérouler la pâte sur une plaque. La piquer à la fourchette, la saupoudrer de 20 g de sucre et l’enfourner. Réduire immédiatement la température à 180 °C. Après 5 min de cuisson, placer une grille sur la pâte et laisser encore cuire 20 min supplémentaires.
Ensuite, fouetter les jaunes d’œufs avec 40 g de sucre. Ajouter la maïzena et le lait chaud. Laisser bouillir durant 1 mn tout en fouettant. Laisser refroidir et incorporer la liqueur, ainsi que le beurre, 25 g de de noix hachées et la crème fouettée. Étaler le mélange sur la pâte, disposer les lamelles de poires et terminer en parsemant du reste de noix.
Topics #Recette