Cette recette est tout à fait classique, mais elle plaira toujours autant.

Ingrédients

Pour la pâte :

1 gousse de vanille

2 jaunes d’œufs

200 g de farine

40 g de poudre d’amandes

120 g de sucre glace

150 g de beurre

2 pincées de fleur de sel

Pour la ganache :

250 g de chocolat au lait à pâtisser

20 cl de crème liquide

Pour le glaçage et la finition :

100 g de chocolat noir

30 g de beurre

50 g de sucre glace

Quelques petits œufs à la liqueur

Préparation

Commencer par la préparation de la pâte en fendant les gousses de vanille en deux dans la longueur et en grattant les graines avec la pointe d’un couteau. Les mélanger aux jaunes d’œufs dans un bol. Mixer pendant 10 secondes la farine mélangée aux amandes, au sucre glace, à la fleur de sel et au beurre en morceaux. Ensuite, ajouter les jaunes d’œufs à la vanille et mixer de nouveau. Former une boule avec la pâte avant de l’aplatir en cercle avec le plat de la main. L’envelopper dans un film alimentaire et la laisser reposer 1 h.

Lisez aussi :  Salade de vermicelles de riz et boulettes de porc haché (bun cha)

Préchauffer le four à 180 °C.

Étaler la pâte afin d’en garnir un moule à tarte de 24 cm de diamètre. La piquer à la fourchette, la recouvrir de papier cuisson et lester le tout de poids de cuisson. Enfourner durant 15 min, retirer le lest et poursuivre la cuisson pendant 10 min.

Passer à la préparation de la ganache en hachant le chocolat au lait, puis en portant la crème à ébullition. La verser sur le chocolat, couvrir, laisser reposer 3 min et mélanger le tout. Verser la crème au chocolat dans le fond de tarte, laisser refroidir et placer au frais durant 1 h.

Lisez aussi :  Recette accras de morue

Pour le glaçage, faire fondre le chocolat noir avec le beurre au micro-ondes. Ajouter 30 g de sucre glace, lisser le mélange et le verser tiède sur la ganache durcie. Étaler afin de recouvrir toute la surface. Laisser refroidir et saupoudrer du reste de sucre glace. Terminer en décorant de petits œufs à la liqueur.

Topics #Recette