Combattre le cholestérol avec le sport, mythe ou réalité ? On vous dit tout !
Un adulte sur cinq présenterait, en France, un excès de cholestérol. Mais au fait, le cholestérol, c’est quoi ?
En réalité, il faut distinguer le « bon » du « mauvais » cholestérol. Derrière ce mot devenu forcément péjoratif, il y a pourtant une molécule indispensable au bon fonctionnement de l’organisme : il permet en effet de maintenir les membranes cellulaires entre elles. Le « mauvais », en revanche, va occasionner le dépôt de lipides sur les artères et augmenter la probabilité de survenue d’un infarctus ou d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
Le sport est-il utile pour vaincre le « mauvais » cholestérol ?
De nombreuses études ont été effectuées sur ce sujet. Et toutes sont unanimes : le sport est bel et bien un allié quand il s’agit de lutter contre l’excès de cholestérol. Il agit même dans les deux sens : à la fois en favorisant le maintien du « bon », tout en diminuant le dépôt du « mauvais ». Les sportifs réguliers ont ainsi un taux de « bon » cholestérol de 30% supérieur aux sédentaires. Pour bénéficier au maximum de ses bienfaits, l’activité physique doit être régulière.
Marche, course à pied, natation… A vrai dire, peu importe : l’intensité compte moins que la fréquence à laquelle vous enfilez vos baskets pour suer. Il faut compter au moins 30 minutes (une heure est encore mieux, évidemment). Et pour les débutants qui rechignent à l’effort, sachez que les premiers résultats apparaissent très vite : le taux de triglycérides diminuent de 25% en 2 semaines, celui de « mauvais » cholestérol de 10% en trois mois seulement.
Il n’y a plus qu’à s’y mettre !