S’inspirant de la fameuse recette des spaghettis alle vongole, nous venons tout droit des Alpes, voici une nouvelle déclinaison préparée par un grand chef.

Ingrédients

250 g de spaghettis complets

32 palourdes

1 poignée de pousses d’épinards

1 bouquet de persil plat

1 bouquet de cerfeuil

2 brins d’estragon

1 échalote traditionnelle

2 gousses d’ail

5 cl de vin blanc

Huile d’olive

Sel et poivre

Préparation

Rincer les palourdes plusieurs fois dans de l’eau afin d’éliminer parfaitement les grains de sable.

Peler l’échalote, puis la hacher et rincer également les herbes avant de les sécher et de les effeuiller, tout en veillant à ne pas jeter leurs tiges. Rincer aussi les pousses d’épinard, puis les essorer. Ciseler la moitié de ces derniers et hacher l’ail.

Lisez aussi :  Recette couscous sans couscoussier

Cuire les spaghettis dans de l’eau bouillante salée de sorte qu’ils soient al dente.

Entre-temps, chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et y faire fondre l’échalote pendant 2 min. Ajouter la moitié de l’ail, ainsi que les tiges d’herbes. Mélanger la préparation et incorporer les palourdes. Déglacer au vin blanc, recouvrir la sauteuse et laisser encore cuire 2 min supplémentaires afin que les palourdes finissent de s’ouvrir. Les prélever et filtrer le jus de cuisson.

Chauffer une nouvelle fois une cuillère à soupe d’huile d’olive dans la sauteuse qui a été essuyée. Verser le reste d’ail, ainsi que la moitié des fines herbes, tout comme les pousses d’épinards ciselés. Laisser cuire 1 min tout en remuant. Mixer ce mélange avec le jus de cuisson des palourdes.

Lisez aussi :  Boulettes de poulet, paprika et chapelure frites

Égouttez les pâtes et mélangez-les au jus parfumé aux herbes, ainsi qu’aux palourdes décoquillées. Assaisonner, agrémenter d’un filet d’huile d’olive et servir le plat encore chaud tout en y ajoutant les fines herbes fraîches ciselées et le reste d’épinards.

Topics #Recette