Cette recette est singulière par sa présentation originale, et l’association des ingrédients offre un résultat toujours aussi parfait.
Ingrédients
300 g de spaghettis d’épeautre (magasins bio)
2 tomates
1 oignon blanc
4 aubergines
1 gousse d’ail
4 brins de basilic
40 g de parmesan râpé
3 c. à soupe de vinaigre de xérès
6 c. à soupe d’huile d’olive
20 cl d’huile d’arachide
Sel et poivre
Préparation
Débuter en épluchant deux aubergines et en les coupant en dés. Peler également les tomates, puis enlever leurs pépins et les hacher. De même, peler l’oignon et l’émincer.
Chauffer 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une casserole et y faire revenir l’oignon et l’ail écrasé durant 3 min environ. Verser les aubergines en dés, assaisonner et laisser cuire sur feu doux pendant 10 min. Agrémenter de vinaigre, puis laisser réduire. Incorporer les tomates, couvrir et continuer la cuisson pour un quart d’heure de plus, toujours sur feu doux.
Les deux aubergines restantes seront découpées en tranche de 3 mm d’épaisseur. Saler légèrement et les faire frire dans une poêle avec de l’huile d’arachide. Enfin, les égoutter en les plaçant sur du papier absorbant.
Cuire les pâtes al dente dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter, puis les mélanger dans un saladier avec la moitié de la marmelade d’aubergines.
Préchauffer votre four à 180°C. Durant ce temps, placer les tranches d’aubergines frites sur une plaque et déposer par-dessus une feuille de basilic. Agrémenter de parmesan et répartir les pâtes avant de rouler le tout.
Mettre à cuire au four durant 7 min. En même temps, incorporer 8 feuilles de basilic dans le reste de la marmelade d’aubergines.
Servir les rouleaux de pâte sur une assiette en accompagnant de la marmelade parfumée au basilic. Finir avec une touche d’huile d’olive ou encore avec des feuilles de basilic frites.
Topics #Recette