Pour avoir la consistance parfaite, ajouter un peu lait ayant servi à pocher le poisson. Par ailleurs, inutile de saler la soupe, vu que l’on se sert d’une préparation églefin salée et fumée.
Ingrédients
300 g de haddock
600 g de pommes de terre à la chair fondante
40 g de beurre
2 oignons
2 gousses d’ail
1,5 L de lait écrémé
Thym
Ciboulette
Poivre
Préparation
Hacher les oignons et l’ail, puis les faire cuire avec le beurre durant 5 min dans une cocotte et à feu doux. Ajouter le thym, ainsi que les pommes de terre pelées et coupées en morceaux de 2 à 3 cm. Mélanger et verser 70 cl d’eau, mais aussi la moitié de lait. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser cuire 10 à 15 min.
Vérifier la cuisson en piquant les pommes de terre. Elles doivent être mi-fermes et mi-fondantes. Retirer la moitié des pommes de terre avec une écumoire avant de les écraser grossièrement à la fourchette. Poivrer et ciseler la ciboulette.
Ajouter la moitié du poisson dans la cocotte et laisser encore cuire 5 min. Enlever le thym et mixer la soupe. Garder sur feu très doux.
Chauffer le reste de lait dans une casserole et y faire pocher le reste du haddock. Prélever le poisson au bout de 5 min.
Servir le potage dans des bols, répartir le haddock poché par-dessus, mais aussi l’écrasé de pommes de terre. Parsemer de ciboulette et terminer en poivrant.
Topics #Recette