Faisant partie de la famille des poissons plats, la sole et le turbot sont certes délicieux, mais leurs prix sont assez élevés. Sachez que vous pouvez opter pour la plie qui a l’avantage d’être moins chère.
Ingrédients
4 soles moyennes entières
100 g de farine
30 g de beurre
800 g de pommes de terre grenaille
½ botte de thym
1 c. à soupe d’huile
Fleur de sel
Poivre du moulin
Pour la gremolata :
½ citron non traité
½ botte de cerfeuil
1 gousse d’ail
Préparation
Laver les pommes de terre, les inciser en deux sans les fendre complètement. Y insérer un petit brin de thym. Les cuire à la vapeur pendant 20 à 25 min.
Passer à la préparation de la gremolata en prélevant le zeste du citron, puis laver, effeuiller et hacher le cerfeuil. Peler et hacher finement également la gousse d’ail. Terminer en mélangeant le tout.
Par ailleurs, rincer les soles et les essuyer avec du papier absorbant. Chauffer le beurre et l’huile dans un poêle, fariner les soles tout en veillant à les tapoter afin d’enlever l’excédent de farine. Une fois que le beurre mousse, y faire dorer les soles pendant 3 à 4 min et les retourner à l’aide d’une spatule avant de poursuivre la cuisson durant le même laps de temps. Ne pas oublier de les saler.
Parsemer les poissons de la gremolata en fin de cuisson et servir le plat bien chaud en accompagnant de pommes grenaille.
Topics #Recette