Découvrez une autre version du shortcake britannique. Cette-fois ci le format a été réduit, mais la préparation tout aussi savoureuse.

Ingrédients

250 g de farine

60 g de cassonade

10 g de levure chimique

45 g de beurre froid

25 g de beurre à température ambiante

170 g de crème fraîche épaisse

15 cl de crème liquide à 35 % de M.G. froide

100 g de mascarpone

60 g de purée ou de coulis de fraises

500 g de fraises

1 pamplemousse

1 pincée de sel

Pour le décor :

8 fraises

8 c. à café de cassonade

2 c. à soupe de coulis de fraises

Sucre glace

Préparation

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, le sel, la cassonade, ainsi que la levure dans un cul-de-poule. Incorporer également le beurre qui a été découpé en dés.

Lisez aussi :  Tartelettes fines aux pieds de cochon

Mélanger afin d’obtenir un mélange sableux. Former une boule, puis l’étaler à l’aide d’un rouleau, afin d’obtenir une pâte de 3 cm d’épaisseur. Placer au frais 10 min pour qu’elle durcisse.

Découper alors des shortcakes de 5cm de diamètre grâce à un emporte-pièce. Disposer-les en quinconce sur la plaque de cuisson antiadhésive.

Faire fondre 25 g de beurre pour en badigeonner les shortcakes. Les saupoudrer d’une cuillère à café de cassonade. Cuire au four durant environ 12 min et laisser refroidir sur une grille.

Monter la crème et le mascarpone en chantilly, en fouettant le mélange. Ajouter le coulis ou la purée de fraises et introduire la préparation dans une poche à douille.

Lisez aussi :  Recette cookie dough

Découper les shortcakes en 2 dans le sens de l’épaisseur. Peler à vif le pamplemousse avant d’en  prélever les suprêmes.

Placer sur le premier disque de shortcake, de manière alternée, les tranches de pamplemousse et de fraises. Réaliser par-dessus une boule de crème et placer le second disque. Disposer une fraise enrobée de coulis pour le décor et agrémenter de zeste de pamplemousse. Terminer en saupoudrant de sucre glace.

Topics #Recette