Cette entrée vous fera profiter de sa grande fraîcheur, mais aussi d’un ingénieux mélange de textures, partagées en légumes tendres et croquants. Par ailleurs, il est possible de l’adapter selon les produits disponibles sur le marché.

Ingrédients

½ baguette rassie ou 3 tranches de pain de campagne rassis

3 courgettes

4 tomates

2 branches de céleri et quelques fanes claires de céleri

1 oignon nouveau

80 g d’olive noire

4 poignées de roquette

12 tranches de pancetta ou autre jambon italien

Huile de noisette ou huile neutre

Pour la sauce :

Vinaigre de vin

Huile d’olive

½ gousse d’ail

1 botte de basilic

1 c. à soupe

Câpre

Fleur de sel

Lisez aussi :  Ragoût de mouton

Poivre 5 baies du moulin

Préparation

Découper le pain en dés ou juste les effriter grossièrement. Les disposer dans une grande assiette, puis mélanger activement 4 cuillères à soupe d’huile de noisette, 3 cuillères à soupe de vinaigre et 6 cuillère à soupe d’eau. Verser ce mélange sur le pain, assaisonner et laisser reposer la préparation.

Laver et découper les courgettes en rondelles avant de les découper une nouvelles fois en deux. Les faire revenir sur feu moyen pendant 5 min dans une poêle avec un filet d’huile d‘olive.

Pour la sauce, hacher finement le basilic et réserver 1 cuillère à soupe pour la salade. Hacher également l’ail et les câpres. Émulsionner 4 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 1 cuillère à soupe de vinaigre et incorporer l’ail et le basilic.

Lisez aussi :  Poires pochées à la bière et aux amandes

Laver les tomates et le céleri avant de les découper en dés. Émincer l’oignon, ainsi que les fanes de céleri. Enfin, mélanger tous les légumes et ajouter les olives, la roquette et la cuillerée de basilic.

Servir la salade en ajoutant le pain mariné, en arrosant de la sauce et en mélangeant le tout. Terminer avec les tranches de pancetta.

Topics #Recette