Cette recette n’est pas la même que celle des rouleaux de printemps chinois qui sont réalisés avec des galettes de blé et frits à l’huile. C’est au Vietnam qu’on déguste ces mets tout frais, notamment à l’occasion du Nouvel An.
Ingrédients
12 galettes de riz
300 g de reste de porc cuit
12 grosses crevettes cuites
200 g de vermicelle de riz
1 bouquet de menthe
1 botte de ciboule
2 sucrines ou cœur de laitue
Sel et poivre
Préparation
Faire cuire les vermicelles de riz dans de l’eau bouillante salée durant 5 min. Les égoutter, puis les passer à l’eau froide et les garder dans une passoire.
Décortiquer les crevettes avant de les découper en deux dans le sens de la longueur. Découper la viande en fines lamelles, rincer et enlever l’extrémité des ciboules. Laver, essorer et ciseler les sucrines. Enfin, rincer et effeuiller la menthe.
Verser de l’eau chaude dans un plat à tarte et humidifier la première galette de riz, avant de l’égoutter sur un torchon propre.
Disposer sur la galette de la menthe, de la salade, du porc, du vermicelle et commencer à rouler la galette sur ces ingrédients. Rabattre les deux côtés et placer une ciboule et deux demi-crevettes. Ensuite, terminer de rouler la galette. Suivre les mêmes étapes pour le reste des rouleaux de printemps. Vous pouvez les accompagner d’une sauce pour nems ou d’une sauce cacahuète.
Topics #Recette