Ce plat est une association subtile entre le sucre des carottes de sable et l’amertume de la bière.
Ingrédients
1 rôti de porc de 1,2 kg
1 L de lait
25 cl de bière
2 oignons
4 gousses d’ail
2 feuilles de laurier
2 c. à soupe d’huile d’olive
20 g de beurre
1 c. à soupe de fond de veau déshydraté
Sel et poivre
Pour la garniture :
800 g de carottes des sables
1 cube de bouillon de volaille
Sel
Préparation
Tremper le rôti dans le lait et placer le tout au frais durant toute la nuit.
Le lendemain, préchauffer le four à 180 °C, puis piquer le rôti de gousses d’ail pelées et émincées. L’assaisonner et couper les oignons en tranches fines. Ensuite, chauffer l’huile dans une cocote allant au four et y faire dorer le rôti à feu vif sur toutes les faces.
Ajouter les oignons et laisser cuire quelques minutes tout en mélangeant. Déglacer à la bière et laisser encore cuire quelques minutes. Ajouter 5 cl d’eau, agrémenter de laurier, couvrir et enfourner pendant 1 h 15 tout en arrosant de temps en temps.
Couper les carottes en rondelles, les faire cuire pendant 20 min dans une grande casserole d’eau bouillante salée et avec le cube de bouillon. Mixer le tout en ajoutant un peu de jus de cuisson du rôti jusqu’à l’obtention d’une purée onctueuse. Garder la préparation au chaud.
Retirer le rôti de la cocotte et le réserver également au chaud en recouvrant de papier aluminium. Remettre la cocotte sur le feu avec le fond de veau, mélanger et laisser réduire la sauce durant 5 min. Retirer la préparation du feu et incorporer le beurre en fouettant.
Servir le rôti en tranches avec la purée de carottes. Arroser d’un trait de sauce.
Topics #Recette