La préparation du riz au lait requiert la même maîtrise que pour le risotto. Tout se joue sur le temps de cuisson afin que le grain soit toujours tendre et fondant et non pas pâteux en bouche. Par ailleurs, sachez que la recette peut être adaptée avec d’autres fruits, tels que la poire ou la pomme.
Ingrédients
Pour le riz au lait :
200 g de riz rond
90 cl de lait d’amande
75 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille (les grains)
1/2 c. à café de curcuma
Pour les mangues :
2 mangues mûres
1 citron (le jus)
Quelques pincées de piment de Cayenne
Quelques feuilles de coriandre fraîche
Pour la nougatine de pistaches :
100 g de pistaches mondées non salées
100 g de sucre en poudre
Préparation
Hacher les pistaches. Réaliser du caramel, dans une casserole, avec le sucre en poudre. Quand le caramel commence à prendre une belle couleur, ajouter les pistaches. Mélanger et verser la préparation sur une plaque de cuisson qui a été préalablement beurrée et recouverte de papier sulfurisé. Attendre qu’elle refroidisse.
Laver le riz et le faire cuire dans une casserole. Le riz doit être recouvert d’eau froide puis doit bouillir durant 3 min, puis égoutter.
Mélanger dans une autre casserole le lait d’amande, le sucre, les grains de vanille, le riz et enfin le curcuma. Faire bouillir avant de réduire le feu et de laisser mijoter 35 min, tout en veillant à remuer de temps en temps.
Découper les mangues en petits dés et les mélanger au jus de citron avec quelques pincées de piment de Cayenne.
Servir le riz au lait, qui doit être assez humide et encore tiède. Disposer les mangues en dés par-dessus. Agrémenter de feuilles et de brisures de nougatine à la pistache.
Topics #Recette