Au cours de l’enfance, bon nombre de moments nous sont importants en particulier ceux que l’on passe à table avec la famille, autour des bons plats cuisinés par grand-mère. Bien qu’il s’agisse de mets usuels, la cuisine de grand-mère contient toujours ce petit plus qui la différencie des autres cuisines. Lisez cet article pour retrouver quelques plats préférés de nos grands-mères.
Découvrez le ragoût de bœuf de grand-mère
Envie d’un mets familial, facile à réaliser et à moindre coût pour égayer vos soirées d’hiver ? Le ragoût de bœuf est ce qu’il vous faut. Pour préparer cette recette de ragout de bœuf traditionnelle qui réunira toute la famille dans la convivialité, il vous faudra les ingrédients suivants : du bœuf de bourguignon en dés, des oignons coupés en fines tranches, des pommes de terre coupées en dés, quelques rondelles de carottes, des céleris en dés, du vin ou de l’eau et d’autres ingrédients faciles à trouver dans le commerce.
Quant à la préparation, la procédure diverge selon chaque famille. Néanmoins, certaines pratiques sont inévitables. À cet effet, coupez les dés de bœuf en premier dans une casserole, ajoutez par la suite les légumes pour laisser cuire le plus tendrement possible. Assaisonnez le tout ensuite. Ajoutez la farine avant le vin rouge, puis le bouillon et la tomate concentrée après. Faire la préparation à feu doux puis laisser cuire pendant près de 2 h 30 min Enfin, servez votre assiette chaude et dégustez ce délicieux repas en famille.
Une tarte au sucre inoubliable !
Préparer un bon dessert en compagnie de sa grand-mère est l’un des moments les plus exquis de l’enfance. L’une des pâtisseries qui ravive ces souvenirs est la tarte au sucre. Faite à base de farine, de sucre, de beurre, de lait, de levure et d’œuf, la tarte au sucre est un dessert à partager en famille et entre amis.
Pour la préparer, il faut mélanger la farine avec la levure délayée, les œufs et le sel pour obtenir une pâte homogène, à pétrir et à laisser reposer pendant un bon moment. Ensuite, beurrez le moule à tarte et étalez-y la pâte. Après cela, badigeonnez-la de lait, puis saupoudrez de sucre roux et enfournez-le. Vous pouvez être sûr que votre tarte au sucre est prête lorsqu’elle est bien dorée. Vous pouvez ainsi la servir.
Spaghetti à la tomate et au basilic fait à la manière de grand-mère
Que serait une soirée italienne en famille sans un bon plat de spaghetti à la sauce tomate ? Pour réussir cette recette aussi simple que gourmande, il vous faut des spaghettis, des tomates fraîches, du basilic, de l’huile et des épices.
Quant à la préparation, il faut commencer par cuire les spaghettis dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez-les une fois qu’ils sont cuits. Ensuite, lavez la tomate, le basilic et l’ail épluché puis mixez le tout. Ajoutez à ce mélange de l’huile et les assaisonnements. Vous verserez ensuite le tout sur les spaghettis égouttés. Garnissez votre plat à souhait, servez les spaghettis et dégustez en famille.
Topics #Recette