Appelée aussi pulled pork au four, cette recette porc effiloché venue d’outre-Manche peut accompagner tous vos plats : riz, pâtes, et surtout les hamburgers et les sandwichs.
Ingrédients pour la recette de porc effiloché
- 1 rôti de porc de 2 kg
- 250 ml de purée de tomate
- 250 ml de bouillon de volaille dégraissé
- 80 ml de vinaigre de cidre
- 80 ml de sirop d’érable ou de miel liquide
- 1 gros oignon doux
- 1 c. à soupe de moutarde Dijon
- 1 c. à café de purée d’ail
- 1/2 de c. à café de paprika fumé
- 1/4 de c. à café de purée de piment
Préparation de la recette de porc effiloché
- Préchauffer le four à 140° C et verser un filet d’huile dans une poêle à feu moyen. Dorer la viande sur toutes ses faces avant de la mettre sur un plat à four.
- Pour la marinade, assembler dans un bol la moutarde, le paprika fumé, le piment, la purée d’ail et le vinaigre de cidre. Bien mélanger le tout, puis mélangez puis verser le sirop d’érable, la pulpe de tomate et le bouillon de volaille. Éplucher l’oignon avant de le couper en lamelles et l’ajouter au mélange.
- Mariner la viande avec cette préparation et bien couvrir avec une feuille de papier aluminium.
- Au bout de 2h 30 min à mi-cuisson, retourner la viande et remettre la marinade avant de recouvrir et poursuivre la cuisson.
- Après 5h, les filaments de viande doivent pouvoir être séparés à l’aide d’une fourchette. Continuer la cuisson si la viande n’est pas encore bien tendre.
- Une fois susceptible d’être bien effilochée à l’aide de 2 fourchettes, laisser tiédir la viande tout en tachant de la laisser plus ou moins chaude. Lorsque tous les morceaux sont effilochés, mélangez avec la sauce.
Très servie aux States tout comme au Canada, cette recette de porc effiloché garnit merveilleusement les sandwichs avec de la sauce barbecue
Topics #Recette