Pourvu d’une chaire acidulée et enrobé d’une peau légèrement sucrée de teinte jaune-orangé, le kumquat est un fruit comestible directement avec sa peau, mais peut aussi bien être concocté en confit. Ne nécessitant que de sucre et d’eau, voici la recette kumquats confits qui se prépare en trois jours.
Ingrédients pour la recette de kumquats confits (pour 4 parts) :
- 250 g de kumquats
- 300 g de sucre
- 500 ml d’eau
Préparation de la recette de kumquats confits :
- Avant tout, laver les kumquats à l’eau courante et les transpercer plusieurs fois à l’aide d’un cure-dent.
- Le premier jour, faire bouillir les fruits avec le sucre dans une grande casserole remplie d’eau.
- Du feu vif à l’ébullition, continuer la cuisson à feu moyen durant un quart d’heure, puis les laisser reposer à couvert et à température ambiante.
- Le lendemain, reprendre l’ébullition en retirant le couvercle au bout de laquelle la cuisson se poursuivra à feu moyen comme la veille, mais cette fois-ci pour une dizaine de minutes.
- Laisser reposer hors du feu, à couvert également comme la dernière fois.
- Le surlendemain, refaire exactement la même opération que le deuxième jour.
- Ensuite, transvaser les kumquats dans un bocal hermétiquement fermé et bien propre avant de les napper de leur sirop.
- Refermer le contenant et mettre au réfrigérateur où vous pouvez les conserver jusqu’à 15 jours. Sinon, vous pouvez laisser à température ambiante, mais pour seulement deux jours.
Pour que cette recette de kumquats confits donne un parfait résultat, comptez 3 jours d’attente avant dégustation. Vous pouvez vous servir de ce confit de kumquat pour garnir vos desserts, vos sauces aigres-douces ou vos farces.
Topics #Recette