Les boulettes de viande à la sauce bolognaise constituent un accompagnement qui s’accorde avec différents types de mets. Sa recette n’est pas très compliquée à suivre et ne requiert pas trop de temps en cuisine. À travers ce guide dédié aux boulettes de viande à la sauce bolognaise, vous pourrez apprendre les différentes étapes de la préparation d’un aussi délicieux plat.

Ingrédients nécessaires à la préparation

Pour préparer des boulettes de viande à la sauce bolognaise, vous avez bien évidemment besoin d’un certain nombre d’ingrédients. Chacun de ces derniers servira soit à l’élaboration des boulettes de viande, soit à la préparation de la sauce bolognaise.

Pour réaliser les boulettes de viande

La préparation des boulettes de viande nécessite :

  • 25 à 45 grammes de chapelure
  • une cuillère à soupe de parmesan
  • un peu de poivre noir et d’ail moulus
  • un peu de persil haché (environ une cuillère à soupe)
  • environ un demi-kilo de viande de bœuf hachée achetée auprès d’un grossiste viande
Lisez aussi :  Recette béchamel micro-ondes

Notez qu’il est important de faire attention à ce que la viande de bœuf soit bien hachée.

Pour concocter la sauce bolognaise

Découpe de tomates

Pour réussir la sauce bolognaise, vous aurez besoin :

  • de deux oignons
  • d’un peu d’huile d’olive
  • d’ail émincé et de poivre moulu
  • d’une ou deux feuilles de laurier
  • de sel et d’un peu de sucre en poudre
  • d’environ 200 grammes de tomate concentrée
  • d’environ 800 grammes de jus de tomates fraîches

Avant d’entamer la préparation proprement dite, assurez-vous d’avoir tous les ingrédients déjà moulus pour simplifier la cuisine. N’hésitez donc pas à les faire passer au mixeur adapté avant de vous tourner vers les fourneaux.

La préparation proprement dite

Thermomix

Pour préparer les boulettes de viande à la sauce tomate, il est judicieux de commencer par les boulettes de viande. Ainsi, il faudra mélanger dans un saladier la viande hachée, le persil, la chapelure et les autres ingrédients nécessaires. Ensuite, vous devrez malaxer convenablement le tout puis en faire des boulettes. Une fois celles-ci obtenues, couvrez-les et mettez-les au réfrigérateur.

Lisez aussi :  Millefeuille aux gavottes praliné

Dans une casserole assez large et sur un feu moyen, vous devrez faire frire légèrement l’ail et l’oignon dans de l’huile d’olive. Dès qu’ils seront devenus translucides, ajoutez progressivement les boulettes de viande précédemment réalisées et attendez qu’elles deviennent dorées. Lorsque c’est le cas, vous pouvez commencer la sauce en mettant du sel et du poivre que vous aurez à bien répartir.

Maintenant, vous pouvez ajouter la tomate concentrée, la tomate fraîche, le sucre et les feuilles de laurier. Recouvrez la casserole puis laissez le tout mijoter à feux doux pendant environ trente minutes. Ces dernières passées, rouvrez votre casserole et remuez légèrement l’ensemble. Si vous trouvez le mélange un peu trop consistant, vous pouvez l’ajuster avec un peu d’eau. Pensez aussi à réajuster le sel et les autres ingrédients après y avoir goûté.

Lisez aussi :  Tarte chocolat, banane et pop-corn au caramel

Pour finir, laisser votre sauce mijoter votre sauce bolognaise pendant environ 10 à 15 minutes. Après ce temps, votre plat de boulettes de viande à la sauce bordelaise sera alors prêt à être servi. Il s’accompagnera volontiers avec du riz ou encore des spaghettis selon vos préférences. Bon appétit à vous !

Topics #Recette