Cuisiner avec Thermomix rend la vie tellement plus simple. Sans effort, vous devenez un cuisinier hors pair, et pouvez même vous aventurer vers des recettes complexes. Et vous pouvez aussi, bien sûr, commencer avec une recette bien simple, comme celle du gâteau aux myrtilles.
Des marques de robots multifonctions, on en compte en nombre, et Thermomix en fait partie. Ce modèle conquiert le monde, et la France, notamment parce que c’est l’un des modèles qui offrent le plus de fonctionnalités. L’appareil se prête à un millier de recettes, y compris, celle du gâteau aux myrtilles.
Les avantages de la cuisine au Thermomix
Cuisiner avec ce robot culinaire présente de nombreux avantages. D’abord, les nombreuses fonctionnalités lui permettent de se substituer à un grand nombre d’ustensiles et d’appareils que nous utilisons plus ou moins fréquemment. Grâce à cette polyvalence, vous pouvez adopter facilement la cuisine vapeur, moudre des graines, varier vos sauces, faire bouillir de l’eau et préparer vous-même vos yaourts. Et ce ne sont là que quelques exemples.
Le robot multifonction offre un gain d’espace, mais aussi de temps. Vous n’avez pas besoin de surveiller la cuisson en permanence, le robot le fait pour vous. De plus, grâce au prélavage, vous perdez moins de temps en nettoyage.
Le robot polyvalent est idéal pour cuisiner sainement, ou tout simplement pour apprendre à cuisiner. Toutes les recettes étant parfaitement indiquée, avec un poids précis grâce à la fonction balance, vous n’avez pas à craindre les excès et les gaspillages alimentaires.
La recette de gâteau aux myrtilles
Le gâteau aux myrtilles est une de ces recettes que l’on peut réaliser avec un robot culinaire, même sans être un cordon bleu.
Les ingrédients
Pour cette recette, il vous faut :
- 200 g de farine
- 200 g de myrtilles fraîches ou surgelées
- 180 g de sucre
- 100 g de beurre mou
- 100 g de yaourt nature
- 5 g d’extrait de vanille
- 2 œufs
- 1 cuillérée à café de levure
- 1 cuillérée à café de sel
- Le zeste d’un citron
La préparation
Commencez par préchauffer le four au Thermostat 6, c’est-à-dire à 180° C. Puis, beurrez et farinez votre moule. Dans le bol de votre robot, versez tous les ingrédients, sauf les myrtilles. Mixez à la vitesse 3 pendant 20 minutes. Versez ce mélange dans le moule, puis répartissez-y les myrtilles. Appuyez légèrement pour les intégrer à la pâte.
Enfournez votre gâteau, toujours à 180° C et attendez 35 minutes.
Prenez 5 minutes après la cuisson pour le laisser refroidir avant de démouler.
Les accessoires pour Thermomix
Afin que le robot culinaire remplisse efficacement toutes ses fonctions, il est essentiel de s’équiper d’accessoires. Prestigemix est une bonne adresse pour en faire l’acquisition. Certains d’entre eux, comme le Prestisoluce ou le Prestijuice, optimisent le zéro gaspillage. D’autres sont des petits accessoires malins, comme c’est le cas du Prestilid, un couvercle en silicone pour recouvrir le bol du robot et conserver ainsi les aliments.
Les accessoires pour Monsieur Cuisine
Prestigemix propose également des accessoires qui viennent équiper Monsieur Cuisine, une autre marque de robot culinaire. Il en va ainsi, entre autres exemples du Presticover, une solution parfaite pour cuisiner simplement et facilement au varoma les omelettes, les gâteaux ou encore les viandes. En silicone, le Presticover permet de ne pas brûler les aliments, et il est totalement étanche.
Outre ces accessoires assez particulier, des basiques sont indispensables parmi les accessoires de Thermomix : le fouet, pour des blancs en neige bien fermes, la spatule, pour retirer le panier de cuisson, couper la pâte à pain ou râcler le bol, et le gobelet doseur pour doser les ingrédients et éviter les projections.
Topics #Recette