Si vous êtes adeptes de charcuterie, testez cette recette de filet mignon de porc séché fait maison. Une occasion de s’offrir un petit apéro ou de concocter des salades et des sandwiches à tout va rien que pour le déguster.
Ingrédients pour la recette de filet mignon de porc séché :
- 1 filet mignon de porc (pesant 500g environ)
- 1 kg de gros sel
- 3 c. à soupe de thym
- 2 c. à soupe de baie roses.
- Poivre
Préparation de la recette de filet mignon de porc séché :
- La première étape consiste à préparer la viande pour le salage. À cet effet, retirez l’excès de gras ainsi que la membrane fibreuse qui l’enveloppe. Le filet en sera plus agréable à déguster.
- Ensuite, remplissez de gros sel la moitié d’un moule à cake, agrémentez de baies roses et de thym puis déposez le filet mignon dessus. Recouvrir le tout de gros sel.
- Placer le moule dans le frigo pendant 12 h.
- Une fois le délai dépassé, rincez la viande et séchez-la à l’aide d’un papier absorbant avant de l’assaisonner de poivre.
- Préparez un torchon propre et bien sec pour l’envelopper sous forme de ballottine. Le contact de la viande avec l’air est à éviter à tout prix.
- Remettre le filet mignon de porc salé dans le frigo pour 2 à 3 semaines. Mais cette fois-ci, la placer dans la partie basse du réfrigérateur. Durant ce temps de séchage, vérifiez de temps en temps la viande. Des moisissures pourraient y apparaître s’il y a contact avec l’air. Dans ce cas, retirez seulement la partie touchée.
- Veillez également à retourner régulièrement la viande.
Une fois votre recette de filet mignon séché à terme, découpez cette charcuterie en morceaux (équivalant chacun à une consommation) afin de pouvoir les congeler séparément. Conservés ainsi, il ne vous reste plus qu’à les décongeler une journée entière dans le réfrigérateur avant de les consommer. Retrouvez d’autres façons de préparer de la viande crue telle que du saucisson à l’ail parmi nos recettes.
Topics #Recette