Envie de déguster du tartare de bœuf autrement ? Testez et appréciez cette recette de tartare de bœuf de la gare, un mélange de saveurs harmonieusement équilibrées. Un vrai régal pour les fins gourmets.
Ingrédients pour la recette de tartare de bœuf de la gare :
- 900 g de rumsteak
- 100 g de câpres au sel
Pour la sauce :
- 3 cl d’huile d’olive
- 3 oignons
- 1 poivron rouge
- 4 kg de tomates en gros morceaux
- 4 gousses d’ail
- 80 g de concentré de tomates
- 10 g de graines de coriandre
- 18 g de curry
- 6 g de cardamome en poudre
- 12 g de cumin
- 1 orange bio
Pour la mayonnaise :
- 1 jaune d’œuf
- 1 c. à café de moutarde
- 20 cl d’huile d’arachide
- 1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
- Quelques gouttes de sauce sriracha
- 6 cornichons
- 1 c. à soupe de câpres au vinaigre
- 10 g de feuilles de persil
- 2 échalotes
- Huile d’olive
- Poivre
Préparation de la recette de tartare de bœuf de la gare :
- Rincer abondamment les câpres dès la veille avant de les égoutter et de les enfourner à 60 °C pour trois heures de temps. Mettre dans une boîte à leur sortie du four.
- Vous pouvez aussi préparer la sauce dès la veille. Émincer les oignons, puis peler, épépiner et couper en dés le poivron rouge. Peler et écraser les gousses d’ail, concasser les graines de coriandre et faire revenir le tout dans l’huile d’olive en y ajoutant les tomates découpées en gros morceaux ainsi que le concentré de tomates.
- Épicer avec le cumin, le curry, la cardamome en poudre et ajouter le zeste d’une orange pour sublimer l’arôme de ce tartare de bœuf de la gare. Laisser mijoter sur le feu pendant 2 h avant de mixer et de tamiser le tout.
- Mettre un jaune d’œuf dans un bol avec une cuillérée à café de moutarde. Faire monter la mayonnaise avec 20 cl d’huile d’arachide, une cuillérée à soupe de vinaigre de vin rouge et quelques gouttes de sauce sriracha. Réserver au frais.
- Tailler 6 cornichons en dés et égoutter une cuillérée à soupe de câpres au vinaigre. Ciseler les feuilles de persil et les échalotes.
- Passer le rumsteak au hachoir après l’avoir préalablement découpé en gros morceaux, puis le répartir dans six assiettes.
- Décorer de cornichons, de câpres, ainsi que d’herbes fines. Arroser d’un filet d’huile d’olive et mettre dans de petits bols sur la table les câpres croquantes, la sauce et la mayonnaise. N’oubliez pas le moulin à poivre pour mieux épicer votre tartare de bœuf de la gare.
De sa sauce au goût hautement relevé, cette recette de tartare de bœuf de la gare est idéale si vous voulez changer du classique tartare de bœuf. Si vous êtes fan de la gastronomie française, restez sur notre site pour découvrir toutes les spécialités régionales.
Topics #Recette