Nous vous invitons à découvrir ce plat venu tout droit du Moyen-Orient, plus précisément d’Iran. Le mariage des aubergines et des tomates est délicieux. Par ailleurs, sachez que la recette originale est à base d’agneau, mais cette fois-ci nous utiliseront du bœuf.
Ingrédients
500 g d’agneau ou de bœuf coupé en petits cubes
2 grandes aubergines
1 gros oignon haché finement
Tomates entière en conserve (400 g)
1 boite en conserve de sauce tomate (200 g)
2 gousses d’ail haché
¼ c. à café de cannelle
½ c. à café de curcuma
Sel, poivre au goût
½ citron vert ou au goût
Préparation
La première étape consiste à éplucher les aubergines, puis de les couper en rondelles. Les disposer sur un grand plat et saupoudrer de sel. Ajouter de l’eau en veillant à recouvrir les aubergines.
Recouvrir le plat et laisser reposer 10 min afin d’enlever l’amertume de ce légume.
Égoutter et sécher avec du sopalin. Ensuite, faire frire les rondelles d’aubergines avec un peu d’huile, sur les deux côtés.
Pour la préparation de la sauce, commencer par faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une marmite et y faire revenir l’oignon haché.
Verser l’ail puis mélanger et incorporez la viande qui a été découpée en cubes.
Ajouter les épices et l’assaisonnement tout en mélangeant. Faire revenir quelques minutes jusqu’à ce que la viande se colore.
Couper les tomates en petits morceaux et apporter à la préparation, tout comme la sauce tomate.
Rajouter environ 750ml d’eau et faire bouillir, puis réduire le feu et recouvrir. Laisser mijoter environ 1h à feu moyen.
Vérifier que la sauce soit suffisamment réduite et que la viande soit bien cuite. En dernier lieu incorporez les rondelles d’aubergines et rectifier l’assaisonnement.
Agrémenter de jus de citron et servir en accompagnant de riz basmati.
Topics #Recette